PARISIAN (1881)


Type Paquebot
Longueur 134,35 m
Largeur 14,08 m
Tonnage 5 395 t.
Propulsion Machine à vapeur à triple expansion
Vitesse 14 noeuds
Chantier Naval Robert Napier & Sons à Glasgow
Armateur Allan Line
Pavillon Royaume-Uni
Construction 1880
Lancement 4 novembre 1880
Voyage inaugural 10 mars 1881
Fin de service Démoli en Italie en 1914
Total Passagers
Passagers de 1ère classe
Passagers de 2ème classe
Passagers de 3ème classe
Membres d'équipage
Lancé le 4 novembre 1880, le Parisian entreprend son voyage inaugural de Liverpool à Halifax et Boston le 10 mars 1881. Il était l’un des plus grands navires encore construits; et le premier à avoir des « quilles de cale » qui sont des quilles sur le côté du navire conçu pour réduire la tendance au roulis. Espérons que cette caractéristique a aidé à offrir un voyage confortable pour la famille Newdick sur le chemin de leur nouvelle maison au Canada en 1890.

Détails techniques du Parisian :
Construit en 1880 à Glasgow par Robert Napier & Sons
Armateur : Allan Line, Liverpool, Angleterre
Longueur : 440.8 ft. (134,35 m)
Largeur : 46.2 ft. (14,08 m)
Hauteur : 25.2 ft. (7,68 m)
Tonnage : 5,395 tons (gross), 3,385 (net)
Propulsion : Triple expansion composée, 6 cyl. 36" 60" 98"; 774 chevaux-vapeur nominaux
Vitesse : 14 noeuds

Le Parisian quitta Liverpool le 23 octobre 1890 avec la famille Newdick à bord; à destination de Londonderry et de Montréal. Il serait « arrivé à Québec le 1 novembre ».
Le Parisian a été reconfiguré en 1899 avec un nouveau moteur et une seule cheminée.
Les 15 et 16 avril 1912, le Parisian participa à la recherche des victimes après que le malheureux navire à vapeur Titanic eut heurté un iceberg et sombré. Il est arrivé à Halifax le 17 avril 1912 avec la nouvelle qu’il n’avait trouvé aucun survivant du Titanic.
En 1914, il est hors service et est vendu à des ferrailleurs italiens.

(Source robertsewell.ca) (traduit de l'anglais)


Parisian
Parisian

Le Parisian après modification de 1899.

Parisian
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