SS MICHELANGELO (1965)


Jumeau Raffaello
Type Paquebot
Longueur 276,20 m
Largeur 30,10 m
Tonnage 45 911 t.
Propulsion Turbines à engrenages de constructeurs, 2 hélices
Vitesse 14,5 noeuds
Chantier Naval Ansaldo Shipyards de Gênes, Italie
Armateur Italian Line
Pavillon Italie
Construction
Lancement 16 septembre 1962
Voyage inaugural 12 mai 1965
Fin de service Démoli en 1991.
Total Passagers 1775
Passagers de 1ère classe 535
Passagers de 2ème classe 550
Passagers de 3ème classe 690
Membres d'équipage 720
Le SS Michelangelo était un paquebot italien construit en 1965 pour l'Italian Line par Ansaldo Shipyards, Gênes. Il a été l’un des derniers navires à être construits principalement pour le service de ligne à travers l’Atlantique Nord. Son navire jumeau était le SS Raffaello.

Concept et construction
L'Italian Line a commencé à planifier de nouveaux navires en 1958. A l’origine, ils devaient être légèrement plus grands que le SS Leonardo da Vinci, qui était alors en construction, mais les avions à réaction n’avaient pas encore eu d’effet notable sur la région méditerranéenne et une paire de véritables superliners semblait souhaitable, tant du point de vue commercial que pour fournir des emplois aux marins et aux travailleurs des chantiers navals. Il a été décidé que les nouveaux navires serait les plus grands construits en Italie depuis le SS Rex en 1932.
Il a été décidé que les logements à bord des navires seraient divisés en trois classes. Pour une raison quelconque, il a également été décidé que les trois ponts passagers les plus bas n’auraient pas de hublots. On a prétendu que cela rendait la coque du navire plus lisse, mais cela semble peu probable, car des navires ayant un rapport longueur/largeur similaire ont été construits avec des fenêtres le long de toute la coque. Quelles que soient les lacunes de leur conception initiale, cependant, les nouveaux jumaux ont été avancés sur le plan technologique. La caractéristique la plus frappante des navires était leurs cheminées polytechniques de Turin, qui se composaient d’une tuyauterie complexe en forme de treillis (au lieu de la surface régulière traditionnelle) pour permettre au vent de passer à travers la cheminée, et un grand déflecteur de fumée sur le dessus. Bien que critiquée, la conception de la cheminée s’est avérée très efficace pour empêcher la fumée de s’échapper des ponts arrière. Les déflecteurs de fumée sont devenus populaires dans la conception des navires au cours des années 1970 et 1980, tandis que l’idée de permettre au vent de traverser la cheminée a été reprise à la fin des années 1980 et est presque la norme dans la construction navale moderne.
Les intérieurs du Michelangelo ont été conçus par les architectes navals Nino Zoncada, Vincenzo Monaco et Amedeo Luccichenti, qui ont donné au navire un look moins aventureux, plus traditionnel que les designers de son jumeau Raffaello.

service
Après plusieurs retards, le Michelangelo, sous le commandement du capitaine principal Mario Crepaz, était enfin prêt pour le service en mai 1965. Au cours des essais en mer, certaines vibrations ont été détectées à l’arrière du navire. Le Michelangelo fut mis en cale sèche en décembre 1965 et reçut de nouvelles hélices et quelques modifications à sa transmission. Il a atteint 31,59 noeuds au cours de ses essais post-carénage, ce qui en fait le cinquième navire à passagers le plus rapide au monde à l’époque.
Mardi matin, le 12 avril 1966, cinq jours après avoir quitté Gênes, le Michelangelo, sous le commandement du capitaine principal Giuseppe Soletti, a été frappé par une vague exceptionnellement importante lors d’une tempête au milieu de l'atlantique, qui a causé l’effondrement de la partie avant de sa superstructure, ou à être poussé vers l’arrière, et a tué des passagers Dr. Werner Berndt de Hambourg, Allemagne et John Steinbach de Chicago. Un membre de l’équipage, Desiderio Ferrari, est mort quelques heures plus tard et plus de 50 personnes ont été blessées. Parmi les 1495 passagers à bord se trouvaient l’amiral Ernesto Giurati, président de l'Italian Line et ancien chef de la marine italienne, le chef du protocole italien Angelo Corrias, qui partait en vacances aux États-Unis, Le romancier allemand Günter Grass et sa femme Anna, ainsi que Bob Montana avec sa femme et quatre enfants. Lorsque des réparations ont été effectuées après l’accident, le placage d’aluminium dans la superstructure a été remplacé par des plaques d’acier. Une reconstruction similaire a été réalisée sur le Raffaello et d’autres navires contemporains tels que les SS United States et SS France.
En mai 1972, Alfred Hitchcock fait un voyage à bord de ce navire de New York à sa projection de Frenzy au Festival de Cannes.
Au cours des années suivantes, le nombre de passagers dans le commerce transatlantique a diminué régulièrement en raison de la concurrence aérienne, et de plus en plus de navires ont été retirés. Le Michelangelo passa plus de temps à naviguer vers les eaux plus chaudes, mais il fit un mauvais bateau de croisière avec ses cabines sans fenêtre et sa disposition en trois classes. Il avait de grands ponts de lido qui étaient supérieurs même à la plupart des navires de croisière spécialement construits de l’époque, mais ce n’était pas suffisant pour compenser les défauts du navire, et Italian Line n’avait pas assez de fonds pour reconstruire le navire pour en faire un croiseur plus utilisable. De plus, il était considéré comme trop grand pour être un navire de croisière selon les normes de l’époque.

Epilogue
Le navire amiral de l’Italie, le SS Michelangelo, a effectué sa dernière traversée de l’Atlantique en juillet 1975, sous le commandement du capitaine Claudio Cosulich. Il a ensuite été amarré à La Spezia avec son jumeau. Plusieurs acheteurs (dont Knut Kloster de Norwegian Cruise Line) ont inspecté les navires mais n’ont pas voulu les acheter en raison des coûts nécessaires pour les moderniser à la norme des navires de croisière. Il y avait un acheteur sérieux, Home Lines, qui souhaitait acheter les navires et les garder sous pavillon italien pour la croisière dans les Caraïbes. L'Italian Line a refusé de vendre les jumeaux, apparemment parce qu’ils pensaient que garder le drapeau italien aurait associé les "perdants d’argent embarrassants" avec eux.
En 1976, un acheteur a été trouvé qui a accepté les conditions demandées par Italian Line. Le Shah d’Iran a acheté les navires, pour être utilisés comme casernes flottantes. Les navires qui avaient coûté 45 millions de dollars chacun ont maintenant été vendus au prix de 2 millions de dollars par navire. Le Michelangelo a fini à Bandar Abbas où il devait passer les quinze années suivantes.
En 1978, on projette de le reconstruire comme navire de croisière de luxe Scià Reza il Grande (en l’honneur de Reza Shah). Cependant, une équipe d’experts envoyés d’Italie pour inspecter le navire est arrivé à la conclusion qu’il était trop détérioré pour faire de la reconstruction une option viable. Des plans similaires ont été faits de nouveau en 1983, mais ils ont aussi été insuffisants. Enfin, en juin 1991, la souffrance du Michelangelo a pris fin lorsqu’il a été abandonné au Pakistan.

Source Wikipedia(Traduit de l'anglais)


Michelangelo
Michelangelo
Le SS Michelangelo et le SS Raffaello dans le port de Gênes.


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