MESABA (1898)


Autre Nom Winifreda (1898)
Jumeaux Victoria
Alexandria
Cleopatra
Boadicea
Type Paquebot
Longueur 146,90 m
Largeur 15,80 m
Tonnage 6 833 t.
Propulsion 1 × machine à vapeur à triple expansion
Vitesse 13 noeuds
Chantier Naval Harland & Wolff , Belfast
Armateur Atlantic Transport Line
Wilson, Furness & Leyland Line
Red Star Line
Pavillon Royaume_uni
Etats-Unis
Belgique
Construction
Lancement 11 septembre 1897
Voyage inaugural 3 mars 1898
Fin de service Coulé le 1er septembre 1918
Total Passagers
Passagers de 1ère classe 120
Passagers de 2ème classe
Passagers de 3ème classe
Membres d'équipage
Le Mesaba est un paquebot mis en service en 1898 par la compagnie de navigation américaine Atlantic Transport Line. Entre 1912 et 1914, il a été exploité temporairement sous pavillon belge pour la Red Star Line. Le 1er septembre 1918, il a été coulé à St.-Georgs-Kanal par un sous-marin allemand, qui a tué 20 personnes.

Le navire
Le Mesaba a en fait été commandé pour la Wilson, Furness & Leyland Line, créée en 1896 à la suite de la fusion de Leyland Line , Wilson Line et de Furness, Withy & Co., basée à West Hartlepool. Le navire a été construit sous le nom de Winifreda et avait quatre navires jumeaux à peu près identiques, qui ont tous été construits de 1897 à 1898 dans divers chantiers navals. Les autres étaient les Victoria (6 849 tonneaux), l’ Alexandria (6 919 tonneaux), le Cleopatra (6 889 tonneaux) et le Boadicea (7 057 tonneaux). Les cinq navires avaient une cheminée, une hélice et quatre mâts.
Le navire à vapeur Winifreda, d'une capacité de 6 833 tonnes, a été construit à Harland & Wolff, à Belfast, en Irlande du Nord, où il a fonctionné le 11 septembre 1897 en tant que troisième des cinq navires jumeaux de la flotte. Il était équipé d’un moteur à vapeur à triple expansion, d’une puissance nominale de 772 chevaux et d’une vitesse de croisière de 13 nœuds. Les logements pour passagers ont été conçus pour 120 voyageurs de première classe.
Le 17 février 1898, le Winifreda a été remis à leurs propriétaires et le 3 mars 1898, il a effectué son voyage inaugural à New York. En juin 1898, il achève son dernier voyage de Londres à New York pour la Wilson, Furness & Leyland Line. Le 21 juillet 1898, il est acheté avec ses navires jumeaux par la compagnie de navigation américaine Atlantic Transport Line, qui doit être remplacée par le gouvernement américain dans le paquebot de la guerre hispano-américaine. Les cinq navires ont été renommés cette fois. Du Victoria est devenu le Manitou, du Alexandria le Menominee, du Cleopatra le Mohegan, du Winifreda le Mesaba, et du Boadicea la Marquette. Le Winifreda a achevé deux autres traversées de l'Atlantique pour la Atlantic Transport Line sous son nom d'origine avant d'être renommé. Entre novembre 1898 et mars 1914, il se rend 104 fois à New York.
Le 22 septembre 1900, le Mesaba (capitaine Seagrave) entra en collision lorsqu'il quitta New-York avec le Martello (capitaine Jenkins) de la ligne Wilson. Le Mesaba n'a subi que des dégâts mineurs, mais le Martello a été tellement endommagé qu'il a fallu le mettre en cale sèche pour le réparer. Lorsque le Mesaba est arrivé à Londres à la fin du voyage, le 3 octobre, une autre collision s'est produite, cette fois avec le navire à vapeur Zeta.
Lors de la mise en service du nouveau Minnewaska en 1909, le Mesaba n'était utilisé que comme réserve sur la route reliant Londres à New-York. Par exemple, il remplaçait le Minnehaha, après que celui-ci ait dû être réparé en 1910 à la suite d'un accident survenu aux Isles of Scilly.
Entre 1912 et 1914, le Mesaba a conduit trois points de passage d'Anvers à Boston et à Philadelphie pour la Red Star Line, mais a été remis en juin 1915 à la Atlantic Transport Line.

Titanic
En avril 1912, le Mesaba est l’un des navires qui a averti le Titanic de la présence de glaces. Dans la soirée du 14 avril à 21 h 40, le message radio suivant du Mesaba a été reçu sur le Titanic :
"Du Mesaba au Titanic et à tous les navires en direction est. À 42°N à 41°25'N et 49°W à 50°30'W, de la banquise forte et de nombreux gros icebergs ainsi que des banquises ont été repérés. Le temps est beau et dégagé."
Cinq minutes plus tard, l'opérateur radio Titanic a accusé réception du message. Mais il n'est jamais arrivé sur le pont du Titanic. Deux heures plus tard exactement, le Titanic entrait en collision avec l'iceberg.

Naufrage
Le 1er septembre 1918, le Mesaba est torpillé et coulé à St.-Georgs-Kanal à 21 milles au nord-est de Tuskar Rock, sur les côtes du comté irlandais de Wexford par le sous-marin allemand UB 118 (lieutenant Hermann Arthur Krauss). Le navire était dans un convoi sur le chemin de Liverpool à Philadelphie. 20 personnes ont été tuées, y compris le commandant, le capitaine OP Clark.

Source Wikipedia) (Traduit de l'allemand)


Mesaba
Mesaba


Début de la page