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Jumeaux |
La Bourgogne
La Champagne
La Bretagne |
Type |
Paquebot |
Longueur |
150 m |
Largeur |
15,75 m |
Tonnage |
6 754 t. |
Propulsion |
1 hélice, moteur à pilon, triple expansion 6 cylindres superposés |
Vitesse |
17,5 noeuds |
Chantier Naval |
Forges et Chantiers de la Méditerranée, La Seyne-sur-Mer |
Armateur |
Compagnie générale transatlantique |
Pavillon |
France |
Construction |
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Lancement |
1885 |
Voyage inaugural |
Septembre 1886 |
Fin de service |
Désarmé en novembre 1918, démoli à Gênes en 1919 |
Total Passagers |
500 |
Passagers de 1ère classe |
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Passagers de 2ème classe |
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Passagers de 3ème classe |
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Membres d'équipage |
200 |
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La Gascogne est un paquebot de la Compagnie générale transatlantique, de 1886 à 1912, puis pour Compagnie Sud-Atlantique. Il est démoli en 1919.
Histoire
C'est le troisième paquebot d'une série de quatre sister-ships, tous entrés en service en 1886. Les trois autres étaient La Champagne, La Bretagne et La Bourgogne.
Il est mis en service en septembre 1886 sur la ligne Le Havre—New York.
En 1894, il est équipé de chaudières neuves et d’une machine à quadruple expansion. Ses cheminées sont rehaussées et deux mâts sont supprimés.
Peu de temps après cette refonte son unique arbre d'hélice se casse en plein océan Atlantique. Le navire dérive en dehors des routes maritimes fréquentées. La TSF n'est pas encore entrée en service (il s'en faut d'une bonne dizaine d'années), les mâts et voiles de secours, fréquentes sur les paquebots de cette époque ont été jugées inutiles et débarquées lors de la refonte, de toute façon elles n'auraient pu propulser le navire que très difficilement. Une baleinière est alors préparée et confiée à un Lieutenant, nommé Unsworth, et à quelques matelots triés sur le volet.
Ils parviendront à trouver un navire désireux de porter assistance et La Gascogne arrivera à New York en remorque avec dix jours de retard.
Les paquebots suivants de la Compagnie Générale Transatlantique, nettement plus grands comme La Touraine seront équipés de deux machines et de deux hélices, ce qui s'avérera utile (Rupture d'un arbre d'hélice à plusieurs reprises sur La Touraine).
À cette époque, la concurrence est rude et les transatlantiques marchent à la puissance maximum dans les grosses houles, ce qui fait beaucoup travailler les coques à la flexion et entraîne ce genre d'avaries.
Fin 1912, il est transféré à la Compagnie Sud-Atlantique nouvellement créée. Il dessert l’Amérique du Sud au départ de Bordeaux.
En août 1914, il est transformé en croiseur auxiliaire.
En 1915, il effectue trois voyages sur New York pour le compte de la Compagnie générale transatlantique puis est utilisé, de nouveau sous les couleurs de la Compagnie Sud-Atlantique, comme navire-dépôt à Salonique.
Il est désarmé à Bordeaux en novembre 1918, en piteux état. Il est démoli à Gênes en 1919.
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