LA BRETAGNE (1886)


Autres Noms Bretagne II (1916)
Alésia (1919)
Jumeaux La Bourgogne
La Champagne
La Gascogne
Type Paquebot
Longueur 150 m
Largeur 15,75 m
Tonnage 6 930 t.
Propulsion 1 hélice, moteur à pilon, triple expansion 6 cylindres superposés
Vitesse 17,5 noeuds
Chantier Naval Chantiers de Penhoët, Saint-Nazaire
Armateur Compagnie générale transatlantique
Compagnie de navigation Sud-Atlantique
Pavillon France
Construction 1884
Lancement Juillet 1886
Voyage inaugural 14 août 1886
Fin de service Naufrage en décembre 1923 pendant un remorquage vers sa démolition
Total Passagers 1121
Passagers de 1ère classe
Passagers de 2ème classe
Passagers de 3ème classe
Membres d'équipage 216
La Bretagne est un paquebot de la Compagnie générale transatlantique, 1886 - 1912.

Histoire
C'est le dernier paquebot d'une série de quatre navires-jumeaux (Sister-ship) mis en chantier en 1884, tous entrés en service en 1886. Les trois autres étant : La Champagne, La Bourgogne et La Gascogne.
Armé à Saint-Nazaire le 2 juillet, les chaudières éprouvées le 25. Après les essais en mer il quitte Saint-Nazaire le 5 août et gagne Le Havre le 7 du même mois, chargé de lest et avec un équipage réduit à 155 hommes. Il est mis en service le 14 août 1886 sur la ligne Le Havre—New York qu'il rejoint le 223. Il assure ensuite la liaison à raison d'un aller-retour par mois, la traversée prenant 8 jours.
Le premier commandement est confié à Michel de Jousselin lieutenant de vaisseau en disponibilité sans solde détaché à la Compagnie générale transatlantique.
Lors de sa 3e traversée Le Havre-New-York, en octobre 1886, il embarque la délégation française accompagnant Auguste Bartholdi pour l'inauguration de la Statue de la Liberté.
En 1895, il est équipé de chaudières neuves et d’une machine à quadruple expansion. Ses cheminées sont rehaussées, et les deux mâts médians supprimés.
De 1898 à 1899 des essais de correspondance par pigeons voyageurs sont menés à bord par le capitaine d'état-major Reynaud. À la suite de ses expériences la compagnie met en place une poste en mer par pigeongramme.
Il est acheté en juin 1912 par la Compagnie de navigation Sud-Atlantique (de) nouvellement créée pour l'exploitation du service maritime postal avec le Brésil et La Plata. Avec cette compagnie, il dessert l’Amérique du Sud au départ de Bordeaux.
Août 1914, les besoins de la guerre le transforment en navire-hôpital, il est rebaptisé Bretagne II en octobre 19169. Il est ensuite utilisé brièvement comme transport de troupes à destination de Dakar au cours de l'année 1917.
Il est rebaptisé Alésia en juin 1919, en attendant une remise en état, mais est finalement vendu à la démolition en 1923 sans jamais avoir repris son service. En décembre 1923, alors qu’on le touait vers les Pays-Bas, il casse sa remorque au large de Texel, dérive et coule.

(Source Wikipédia)

Autre source : ancienssjbsreims.fr


La Bretagne
La Bretagne
Après transformation en 1895


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