LA BOURGOGNE (1886)


Autres Noms Guadeloupe III (1928 - 1936)
Jumeaux La Champagne
La Bretagne
La Gascogne
Type Paquebot Mixte
Longueur 150 m
Largeur 15,75 m
Tonnage 6 754 t.
Propulsion 1 hélice, moteur à pilon, triple expansion 6 cylindres superposés
Vitesse 17,5 noeuds
Chantier Naval Forges et Chantiers de la Méditerranée, La Seyne-sur-Mer
Armateur Compagnie générale transatlantique
Pavillon France
Construction
Lancement 1885
Voyage inaugural Juin 1886
Fin de service Collision puis naufrage le 4 juillet 1898
Total Passagers 500
Passagers de 1ère classe
Passagers de 2ème classe
Passagers de 3ème classe
Membres d'équipage 200
La Bourgogne est un paquebot de la Compagnie générale transatlantique, mis en service en 1886.
André Gide, dans Les Faux-Monnayeurs, œuvre de 1925, au chapitre 7 de la Partie I, fait raconter à son personnage féminin Lady Griffith un épisode tragique — romancé — de ce naufrage. La jeune femme donne à son récit une valeur allégorique.

Histoire
C'est le deuxième paquebot d'une série de quatre sister-ships, tous entrés en service en 1886, les trois autres étant La Champagne, La Bretagne et La Gascogne.
Il est mis en service en juin 1886 sur la ligne Le Havre—New York.
En février 1896, il entre en collision et coule l’Ailsa, de l’Atlas Line.
En 1897, il est équipé de chaudières neuves et d’une machine à quadruple expansion. Ses cheminées sont rehaussées et deux mâts sont supprimés.

Le 2 juillet 1898, La Bourgogne quitte New York pour un nouveau voyage avec, à son bord, plus de 500 passagers et 200 membres d’équipage. Le 4 juillet, vers 5 heures du matin, le paquebot entre en collision dans un brouillard très dense avec le voilier Cromartyshire qui faisait route vers Philadelphie. Sous le choc, les canots de sauvetage installés à tribord sont détruits. Le navire tente de s’échouer mais il coule une heure après la collision. 165 (ou 184 suivant les sources) rescapés sont recueillis par le Cromartyshire puis transférés sur le paquebot SS Grecian de l’Allan Line qui prend le voilier en remorque et se rend à Halifax.
L’accident entraîna la mort de plus de 500 personnes, ce qui en fait la pire catastrophe de toute l’histoire de la Compagnie générale transatlantique en temps de paix. Le capitaine de navire Antoine Charles Louis Deloncle, commandant La Bourgogne, et père d'Eugène Deloncle, dans la plus pure tradition maritime, refusa de quitter sa passerelle et disparut avec son navire. L'une des victimes du naufrage fut aussi le peintre Léon Pourtau.

(Source Wikipédia)

Autre source : archeosousmarine.net


La Bourgogne
La Bourgogne
La Bourgogne
La Bourgogne


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