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Autres Noms |
Carla C. (1968)
Princess Carla (1968-1970)
Carla C. (1970-1984)
CarlaCosta (1984-1992)
Pallas Athena (1992-1994) |
Jumeau |
Antilles |
Type |
Paquebot transatlantique |
Longueur |
182,80 m |
Largeur |
24,50 m |
Tonnage |
20 469 t. |
Propulsion |
Turbines à vapeur (1952-1974)
Deux moteurs diesel Stork-Werkspoor (1974-1994) |
Vitesse |
19 noeuds |
Chantier Naval |
Ateliers et Chantiers de France-Dunkerque, à Dunkerque (France) |
Armateur |
Compagnie générale transatlantique (1952-1968)
Costa Croisières (1968-1992)
Epirotiki Lines (1992-1994) |
Pavillon |
France |
Construction |
1951 |
Lancement |
31 octobre 1951 |
Voyage inaugural |
23 juillet 1952 |
Fin de service |
Détruit en 1994 à Aliaga |
Total Passagers |
784 |
Passagers de 1ère classe |
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Passagers de 2ème classe |
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Passagers de 3ème classe |
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Membres d'équipage |
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Le Flandre est un paquebot construit en 1952 aux Ateliers et Chantiers de France-Dunkerque à Dunkerque pour la Compagnie générale transatlantique. Construit à l’origine pour être exploité sur la ligne des Antilles avec son navire jumeau, il commence finalement sa carrière sur la ligne de l’Atlantique Nord pour remplacer le De Grasse. En 1962, lorsque le France est mis en service, le Flandre rejoint la ligne des Antilles et y reste jusqu’à sa vente à Costa Croisières en 1968. Il devient le Carla C. et est affrété par Princess Cruises et navigue pendant deux ans sous le nom de Princess Carla, puis retourne chez Costa Croisières pour remplacer le Fulvia. Remotorisé en 1974 à Rotterdam, il est ensuite renommé CarlaCosta en 1986. En 1992, il est vendu à la compagnie Epirotiki Cruises qui le renomme Pallas Athena. Le 24 mars 1994, il est détruit par un incendie alors qu’il est amarré au Pirée. Déclaré perte totale, il est envoyé à la casse et détruit à Aliaga en 1994.
Histoire
Le Flandre est un paquebot construit en 1952 aux Ateliers et Chantiers de France-Dunkerque de Dunkerque pour la Compagnie générale transatlantique. Il est construit à l’origine pour être exploité sur la ligne des Antilles avec son navire jumeau, l’Antilles, mais il est finalement décidé de l’utiliser entre Le Havre et New York afin de remplacer le De Grasse. Le Flandre commence son voyage inaugural vers New York le 23 juillet 1952. Ses premières années d’exploitation sont marquées par de nombreux problèmes mécaniques et le navire est finalement mis en service sur la ligne des Antilles en 1962, lorsque le France est inauguré. Sa coque est repeinte en blanc, la couleur qu’elle gardera jusqu’à la démolition du navire en 1994.
En 1968, le Flandre est vendu à Costa Croisières qui le renomme Carla C. et le transforme en navire de croisière. Pendant sa conversion, il est affrété par Princess Cruises et sort de cette conversion sous le nom de Princess Carla. Le contrat est rompu par Costa Croisières en 1970, qui récupère le Carla C. pour remplacer le Fulvia qui a sombré le 19 juillet 1970. En juin 1974, il est envoyé à Rotterdam afin d’y être remotorisé. Il reprend du service six mois plus tard, en janvier 1975. Le 14 février 1976, il heurte le Cunard Adventurer à San Juan. Dix ans plus tard, en 1986, il est renommé CarlaCosta.
Le Pallas Athena après l'incendie peu de temps avant sa démolition.
En 1992, il est vendu à la compagnie Epirotiki Cruises qui le renomme Pallas Athena. Il effectue alors des croisières d’une semaine au départ du Pirée. Le 24 mars 1994, alors qu’il est amarré au Pirée, un court-circuit dans la salle de bal déclenche un incendie qui devient rapidement incontrôlable. Lorsque celui-ci est enfin maîtrisé, le navire est remorqué en baie de Salamine. Il est déclaré perte totale et envoyé à la casse. Il arrive à Aliaga le 25 décembre 1994 pour être détruit.
Décoration
Le salon de première classe était décoré par Mathurin Méheut.
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