SS CRISTOFORO COLOMBO (1954)


Jumeau Andrea Doria
Type Paquebot
Longueur 216,60 m
Largeur 27,90 m
Tonnage 29 191 t.
Propulsion Turbine à vapeur et 2 hélices
Vitesse 23 noeuds
Chantier Naval Ansaldo Shipyards de Gênes, Italie
Armateur Italian Line
Pavillon Italie
Construction
Lancement 1953
Voyage inaugural 1954
Fin de service Démoli en 1982 à Kaohsiung, Taiwan.
Total Passagers 1055
Passagers de 1ère classe 229
Passagers de 2ème classe 222
Passagers de 3ème classe 604
Membres d'équipage
Le SS Cristoforo Colombo était un paquebot italien construit dans les années 1950, navire jumeau du SS Andrea Doria.

Origines et construction
Les origines du Cristoforo Colombo résident dans la situation de l'Italian Line à la fin de la Seconde Guerre mondiale. La guerre avait été dévastatrice pour eux, car deux de leurs plus nouveaux et plus grands navires - le SS Rex et le SS Conte di Savoia - avaient été détruits. L'Italian Line à ce moment-là a décidé de construire seulement des navires de taille modérée qui étaient très luxueux, confortables, et élégants.
Le Cristoforo Colombo a été construit à Gênes au chantier naval Ansaldo. L’Andrea Doria a déjà été construit au moment où Cristoforo Colombo a été achevé. Il a été lancé en 1953 et était prêt pour un voyage inaugural 1954. Lorsqu’il a été lancé, le Cristoforo Colombo était plus grand que l’Andrea Doria. Par conséquent, le navire était le plus grand navire marchand en service italien.

Service de l'Italian Line
Après le naufrage de l’Andrea Doria après une collision avec le MS Stockholm en 1956, le Cristoforo Colombo est resté seul jusqu’en 1960 lorsque le navire a été rejoint par le remplaçant de l’Andrea Doria, le SS Leonardo da Vinci.
Au printemps 1964, le Cristoforo Colombo transporte la Pietà du Vatican à l’Exposition universelle de New York de 1964. Pietà a été mis dans une caisse remplie de mousse plastique, qui a été descendue sur une base en caoutchouc dans la piscine de première classe où le moins de dommages était susceptible de lui arriver. Pendant le chargement proprement dit, le Cristoforo Colombo avait été mis en cale sèche afin qu’il ne se déplace pas et ne compromette pas la caisse et son contenu. Seuls des crochets à pression facilement amovibles retenaient la caisse pour qu’elle puisse être larguée facilement en cas d’accident. Si le Cristoforo Colombo coulait pendant le voyage, la caisse pouvait flotter. À New York, la caisse a été soulevée par une grue flottante lourde sur une barge qui a été placée le long du navire.

Le Cristoforo Colombo et le Leonardo da Vinci ont été maintenus comme les navires amiraux et les premiers navires italiens sur l’Atlantique Nord jusqu’en 1965, quand les nouveaux SS Michelangelo et SS Raffaello ont été mis en service. Il a été peint entièrement en blanc en 1966 pour correspondre avec les autres navires de l'Italian Line, qui avait abandonné le noir comme couleur de coque.

Dans la culture populaire
Le Cristoforo Colombo figure en bonne place dans le film Rome Adventure de 1962 des frères Warner mettant en vedette Suzanne Pleshette, Troy Donahue et Rossano Brazzi. Les titres d’ouverture du film de 1971 The burglars montre le Cristoforo Colombo à quai à Athènes, en Grèce. Le nom du navire est clairement vu.

Retraite du service de l'Italian Line
En 1973, le Cristoforo Colombo a abandonné le service de New York. Il a donc été redirigé vers le service Gênes-Barcelone-Lisbonne-Rio-Montevideo-Buenos-Aires pour remplacer le MS Giulio Cesare qui avait subi de graves problèmes mécaniques. Alors que le service sud-américain acceptait un navire de maintenance de qualité inférieure, il resta, en partie criblé de cafards, jusqu’en 1977. Il a ensuite été vendu au Venezuela, où il a été utilisé comme navire d’hébergement pour les travailleurs à Ciudad Guayana.
En 1981, le Cristoforo Colombo est vendu à des ferrailleurs américains. Cependant, à son arrivée à Kaohsiung, Cristoforo Colombo a été remorqué à Hong Kong dans l’espoir de reprendre le service. Le Cristoforo Colombo a été remorqué à Kaohsiung à l’automne 1982 et mis au rebut, car son exploitation était coûteuse (il était conçu pour fonctionner avec une subvention italienne) et était en mauvais état après son séjour au Venezuela. Le Cristoforo Colombo a été remorqué à Kaohsiung à l’automne 1982 et mis au rebut.

Source Wikipedia(Traduit de l'anglais)


Cristoforo Colombo
Cristoforo Colombo
Cristoforo Colombo
Mouillé aux côtés de l'Andrea Doria.


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