SS CLEOPATRA (1898)


Jumeau Mesaba
Victoria
Alexandria
Boadicea
Autre Nom Mohegan
Type Paquebot Mixte
Longueur 144,80 m
Largeur 15,85 m
Tonnage 3 670 t.
Propulsion Une hélice, moteurs à triple expansion avec cylindres de 32 pouces, 54 pouces et 90 pouces, et une course de 66 pouces
Vitesse 13 noeuds
Chantier Naval Earle's Shipbuilding and Engine Company, Hull
Armateur Wilson & Furness-Leyland Line
Atlantic Transport Line
Pavillon Royaume Uni
Construction
Lancement Avril 1898
Voyage inaugural 31 juillet 1898
Fin de service Naufrage le 14 octobre 1898.
Total Passagers
Passagers de 1ère classe 120
Passagers de 2ème classe
Passagers de 3ème classe
Membres d'équipage
Le SS Mohegan était un navire à vapeur qui a coulé au large des côtes de la péninsule Lizard, en Cornouailles, lors de son deuxième voyage. Il heurte le Manacles le 14 octobre 1898 avec la perte de 106 personnes sur 197 à bord.

Conception et construction
Le navire a commencé sa vie comme Cleopatra, un paquebot mixte et un transporteur d’animaux. Il a été construit à côté de quatre autres à Earle’s Shipbuilding and Engine Company, Hull, pour la ligne Wilson & Furness-Leyland. Il a été classé A1 au Lloyd’s de Londres. Construit pour assurer la sécurité en mer, il était équipé de huit cloisons étanches, d’un éclairage à sécurité intégrée et de systèmes de pompage, de huit embarcations de sauvetage capables de transporter 59 passagers et de trois boussoles. Il pouvait transporter 120 passagers de première classe, avec des stalles pour 700 bovins.
Il n’a pas servi avec la ligne Wilson & Furness-Leyland, mais a été acheté par l’Atlantic Transport Line, qui cherchait à remplacer des navires qui avaient été réquisitionnés comme transport de troupes par le gouvernement des États-Unis pour être utilisés pendant la guerre hispano-américaine. Les quatre autres navires acquis au cours de cette période étaient les Alexandria, Boadicea, Victoria et Winifreda, au coût d’environ £140000 par navire.

Comme Cleopatra
Il fit son voyage inaugural de Londres à New York le 31 juillet 1898 et arriva le 12 août 1898. Un certain nombre de défauts ont été rapidement découverts, son système d’alimentation en eau des chaudières a mal fonctionné et il y a eu plusieurs fuites graves. Le blâme a été placé sur une construction précipitée, et l’équipage a lutté pour garder le navire opérationnel. Les passagers ont protesté auprès de la compagnie au sujet du mauvais état du navire, mais ils ont aussi signalé «la conduite splendide des officiers et de l’équipage». Le Cleopatra retourne à Londres, à demi-vitesse, la mise à niveau dure 21 jours. Une fois à quai, un vaste programme de réparations a été entrepris, qui a finalement duré 41 jours. Il a ensuite été testé et inspecté par le Board of Trade. Il a été déclaré apte à naviguer et a été dûment rebaptisé Mohegan.

Comme Mohegan
Chargé pour New York, le Mohegan appareille de Tilbury Docks à 14h30 le 13 octobre 1898, sous le commandement du capitaine Richard Griffith, 42 ans. Il transportait 57 passagers, 97 membres d’équipage, sept éleveurs et 1 286 tonnes de spiritueux, de bière et d’antimoine. Il est arrivé au large de Dover à 19h30 ce soir-là, déposant son pilote. Un rapport sur les progrès réalisés jusqu’à présent par l’ingénieur adjoint a probablement été déposé à ce moment-là. Quelques fuites mineures et des pannes électriques ont été signalées, mais aucun problème majeur n’avait été rencontré.

Le Mohegan a alors atteint sa vitesse maximale en naviguant dans la Manche. Il est resté près de la côte au moment où il passait les Cornouailles, mais il a pris le mauvais cap. Certains officiers et membres d’équipage l’ont remarqué. Ils avaient remarqué que le phare d’Eddystone était trop loin et que la côte était trop près. Il s’est approché de l’entrée du port de Falmouth et a viré vers l’entrée de la rivière Helford pour descendre la côte du Lézard sans ralentir à partir de 13 noeuds. Cela a été remarqué par les garde-côtes de Coverack, qui ont tenté de lui signaler avec des fusées d’alarme. Soit le Mohegan n’était pas au courant, soit il ne l’a pas remarqué, et il a maintenu son cap. James Hill, Coxwain de l’embarcation de sauvetage Porthoustock a vu le navire, les feux se sont enflammés, se dirigeant à pleine vitesse vers les Rochers du mannequin. Avec un cri de 'Il va droit dedans! ' il a appelé son équipage.

Collision avec sur le Manacles
L’équipage a finalement été averti du danger, que ce soit par les signaux de la rive ou par la vieille cloche de manchette de la bouée, et les moteurs ont été arrêtés à 18 h 50, mais trop tard. Le Mohegan s’est précipité sur le Manacles, enfonçant le gouvernail dans la roche et déchirant la coque. Le navire avait heurté Vase Rock, et maintenant dérivait sur le récif de Maen Varses. Le dîner était servi à ce moment-là, et bon nombre des passagers n’étaient pas au courant de la gravité de l’accident. La salle des machines a été presque immédiatement inondée à trois pieds. Les manomètres à vapeur se sont brisés et l’équipage s’est précipité sur le pont. Le navire fut plongé dans l’obscurité peu après. À la suite de la perte de puissance, les passagers se sont rendus sur le pont, où on a tenté de mettre à l’eau les embarcations de sauvetage.
Le capitaine Griffith avait ordonné l’installation d’un deuxième rail haut à l’intérieur des embarcations de sauvetage pour éviter qu’elles ne soient précipitées en cas d’urgence, mais cela a nui à la mise à l’eau des embarcations. D’autres problèmes se sont présentés lorsque le navire a pris une gîte sur bâbord puis sur tribord. Seules deux embarcations de sauvetage ont été mises à l’eau, dont l’une était pratiquement submergée et l’autre chavirée. Le navire a roulé et a coulé 12 minutes après avoir heurté les rochers, causant la perte de 106 vies. Le capitaine Griffith, l’ingénieur adjoint William Kinley et tous les officiers ont coulé avec le navire. Seule sa cheminée et ses quatre mâts sont restés au-dessus de l’eau. L’embarcation de sauvetage Charlotte de Porthoustock a été mise à l’eau en 30 minutes et a sauvé la plupart des survivants de l’épave et de l’eau; 44 personnes ont été sauvées.

Après coup
La plupart des corps des noyés ont été enterrés dans une fosse commune dans le cimetière St Keverne, qui a reçu un vitrail commémoratif par l’Atlantic Transport Line. Certains corps ont été envoyés à Londres pour y être enterrés, tandis que huit ont été expédiés à New York sur le navire jumeau du Mohegan, Menominee. Le poète écossais William McGonagall a immortalisé la tragédie dans son poème The Wreck of the Steamer "Mohegan". La majeure partie de la cargaison a été récupérée, mais un plongeur a perdu la vie. L’épave s’est désintégrée progressivement au cours des années suivantes. Le troisième officier, William Logan Hindmarsh, âgé de 30 ans, est enterré dans le cimetière de Coverack, avec une inscription indiquant que la compagnie nautique a payé pour sa pierre tombale et son inhumation.
L’épave du Mohegan, et l’année suivante l’échouage du paquebot SS Paris sur la pointe Lowland ont conduit à l’introduction du canot de sauvetage Coverack. Les restes de l’épave sont populaires auprès des plongeurs, et des objets comme la vaisselle et les hublots en laiton sont parfois récupérés. Un magnifique escalier récupéré des stands de l’épave à l’auberge de jeunesse Coverack, au Parc Behan, School Hill, Coverack.
Les navires Bell réside au Bell Inn à Thetford, Norfolk.

La controverse
Le naufrage a été le plus grand désastre de l’histoire de l’Atlantic Transport Line à ce jour, et s’est produit dans des circonstances mystérieuses, le navire avait dévié de sa route. Enregistrement de l’enquête du Bureau du commerce

"qu’une mauvaise route – W. par N. – a été suivie après avoir dépassé l’Eddystone, à 16 h 17.".

La perte de tous les officiers à bord de l’épave a fait en sorte qu’aucune explication n’a pu être trouvée pour la trajectoire, et elle a été attribuée à une erreur humaine.

Source Wikipedia(Traduit de l'anglais)


Cleopatra
Cleopatra


Début de la page