Le Mohegan a alors atteint sa vitesse maximale en naviguant dans la Manche. Il est resté près de la côte au moment où il passait les Cornouailles, mais il a pris le mauvais cap. Certains officiers et membres d’équipage l’ont remarqué. Ils avaient remarqué que le phare d’Eddystone était trop loin et que la côte était trop près. Il s’est approché de l’entrée du port de Falmouth et a viré vers l’entrée de la rivière Helford pour descendre la côte du Lézard sans ralentir à partir de 13 noeuds. Cela a été remarqué par les garde-côtes de Coverack, qui ont tenté de lui signaler avec des fusées d’alarme. Soit le Mohegan n’était pas au courant, soit il ne l’a pas remarqué, et il a maintenu son cap. James Hill, Coxwain de l’embarcation de sauvetage Porthoustock a vu le navire, les feux se sont enflammés, se dirigeant à pleine vitesse vers les Rochers du mannequin. Avec un cri de 'Il va droit dedans! ' il a appelé son équipage.
Collision avec sur le Manacles
L’équipage a finalement été averti du danger, que ce soit par les signaux de la rive ou par la vieille cloche de manchette de la bouée, et les moteurs ont été arrêtés à 18 h 50, mais trop tard. Le Mohegan s’est précipité sur le Manacles, enfonçant le gouvernail dans la roche et déchirant la coque. Le navire avait heurté Vase Rock, et maintenant dérivait sur le récif de Maen Varses. Le dîner était servi à ce moment-là, et bon nombre des passagers n’étaient pas au courant de la gravité de l’accident. La salle des machines a été presque immédiatement inondée à trois pieds. Les manomètres à vapeur se sont brisés et l’équipage s’est précipité sur le pont. Le navire fut plongé dans l’obscurité peu après. À la suite de la perte de puissance, les passagers se sont rendus sur le pont, où on a tenté de mettre à l’eau les embarcations de sauvetage.
Le capitaine Griffith avait ordonné l’installation d’un deuxième rail haut à l’intérieur des embarcations de sauvetage pour éviter qu’elles ne soient précipitées en cas d’urgence, mais cela a nui à la mise à l’eau des embarcations. D’autres problèmes se sont présentés lorsque le navire a pris une gîte sur bâbord puis sur tribord. Seules deux embarcations de sauvetage ont été mises à l’eau, dont l’une était pratiquement submergée et l’autre chavirée. Le navire a roulé et a coulé 12 minutes après avoir heurté les rochers, causant la perte de 106 vies. Le capitaine Griffith, l’ingénieur adjoint William Kinley et tous les officiers ont coulé avec le navire. Seule sa cheminée et ses quatre mâts sont restés au-dessus de l’eau. L’embarcation de sauvetage Charlotte de Porthoustock a été mise à l’eau en 30 minutes et a sauvé la plupart des survivants de l’épave et de l’eau; 44 personnes ont été sauvées.
Après coup
La plupart des corps des noyés ont été enterrés dans une fosse commune dans le cimetière St Keverne, qui a reçu un vitrail commémoratif par l’Atlantic Transport Line. Certains corps ont été envoyés à Londres pour y être enterrés, tandis que huit ont été expédiés à New York sur le navire jumeau du Mohegan, Menominee. Le poète écossais William McGonagall a immortalisé la tragédie dans son poème The Wreck of the Steamer "Mohegan". La majeure partie de la cargaison a été récupérée, mais un plongeur a perdu la vie. L’épave s’est désintégrée progressivement au cours des années suivantes. Le troisième officier, William Logan Hindmarsh, âgé de 30 ans, est enterré dans le cimetière de Coverack, avec une inscription indiquant que la compagnie nautique a payé pour sa pierre tombale et son inhumation.
L’épave du Mohegan, et l’année suivante l’échouage du paquebot SS Paris sur la pointe Lowland ont conduit à l’introduction du canot de sauvetage Coverack. Les restes de l’épave sont populaires auprès des plongeurs, et des objets comme la vaisselle et les hublots en laiton sont parfois récupérés. Un magnifique escalier récupéré des stands de l’épave à l’auberge de jeunesse Coverack, au Parc Behan, School Hill, Coverack.
Les navires Bell réside au Bell Inn à Thetford, Norfolk.
La controverse
Le naufrage a été le plus grand désastre de l’histoire de l’Atlantic Transport Line à ce jour, et s’est produit dans des circonstances mystérieuses, le navire avait dévié de sa route. Enregistrement de l’enquête du Bureau du commerce
"qu’une mauvaise route – W. par N. – a été suivie après avoir dépassé l’Eddystone, à 16 h 17.".
La perte de tous les officiers à bord de l’épave a fait en sorte qu’aucune explication n’a pu être trouvée pour la trajectoire, et elle a été attribuée à une erreur humaine.
Source Wikipedia(Traduit de l'anglais)