SS CITY OF PARIS II (1889)


Jumeau City of New York III
Autres Noms City of Paris (1889-1893)
Paris (1893-1898, 1899)
USS Yale (1898)
Philadelphia (1899-1918, 1919-1923)
USS Harrisburg (1918-1919)
Type PaquebotPaquebot transatlantique
Longueur 171 m
Largeur 19,30 m
Tonnage 10 508 t.
Propulsion Machines à vapeur à triple expansion alimentant deux hélices
Vitesse 20 noeuds
Chantier Naval J.& G. Thomson, Glasgow, Écosse
Armateur Inman Line (1889-1893)
American Line (1893-1922)
US Navy (1898, 1918-1919)
New York - Naples SS Co. (1922-1923)
Pavillon Royaume Uni
Etats Unis
Construction 14 septembre 1887
Lancement 23 octobre 1888
Voyage inaugural 3 avril 1889
Fin de service Démoli en 1923 à Gênes.
Total passagers
Passagers de 1ère classe 540
Passagers de 2ème classe 200
Passagers de 3ème classe 1000
Membres d'équipage

Le City of Paris II est un paquebot transatlantique britannique mis en service en 1889 pour l'Inman Line. Il est le second navire de la compagnie à porter ce nom après celui construit en 1864. Comme son sister-ship le City of New York III, il est à sa construction le plus gros paquebot du monde et devient le plus rapide en décrochant à 4 reprises en 1889 et 1892 le Ruban bleu récompensant le record de traversée transatlantique.
Vendu à l'American Line en 1893, il est par la suite connu sous le nom de Paris. Après un accident en 1899, il subit une lourde refonte et devient le Philadelphia, au service de la même compagnie. Il est aussi réquisitionné à deux reprises par l'US Navy et sert comme croiseur auxiliaire durant la guerre hispano-américaine en 1898 (sous le nom de USS Yale) puis comme transport de troupes à la fin de la Première Guerre mondiale (sous le nom de USS Harrisburg) entre 1918 et 1919. Finalement vendu en 1922 à la compagnie italienne New York - Naples SS Co., il effectue un dernier voyage en Méditerranée à destination de Gibraltar et Naples avant d'être démoli à Gênes en 1923.

(Source Wikipédia)


City of Paris
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