CINCINNATI (1909)


Autres Noms USS Covington
Jumeau Cleveland
Type Paquebot transatlantique
Longueur 183,90 m
Largeur 19,92 m
Tonnage 16 339 t.
Propulsion 2 machines à quadruple expansion alimentant deux hélices
Vitesse 15,5 noeuds
Chantier Naval Chantier Schichau-Werft, Gdansk
Armateur HAPAG
US Navy
Pavillon Empire allemand
Etats Unis
Construction 1908
Lancement 24 juillet 1908
Voyage inaugural 11 mai 1909
Fin de service Torpillé le 2 juillet 1918
Total Passagers 2841
Passagers de 1ère classe 294
Passagers de 2ème classe 332
Passagers de 3ème classe 448
Membres d'équipage 397

Le Cincinnati était un paquebot pour le service de l’Atlantique Nord, qui est entré en service en 1909 pour la société Hambourg-American Packetfahrt-Actien (Hapag). De 1910 à 1913, il a également été utilisé en hiver sur la route reliant la Méditerranée à la côte est des États-Unis. Au début de la guerre, le bateau était à Boston, où il a été amarré.
Après l’entrée en guerre des États-Unis, le navire saisi est parti de New York en France à partir de 1917 en tant que transporteur américain de troupes, sous le nom d’USS Covington (ID-1410). En 1918, il a sombré après torpillages près de Brest, au cours de son sixième voyage de retour vers les États-Unis. Il avait transporté plus de 20000 soldats américains en France.

Histoire
Au cours de 1908, l’Hapag a commandé deux grands paquebots pour passagers de l’Atlantique Nord, avec une grande capacité pour les passagers de cabines et la possibilité de transporter un grand nombre d’émigrants dans le pont intermédiaire. Le Cincinnati fut le premier navire commandé par la grande compagnie de Hambourg au chantier naval de F. Schichau et, jusqu’en 1922, le plus grand navire marchand construit par le chantier naval de Gdansk. Son jumeau, le Cleveland, a été commandé chez Blohm & Voss.
Le bateau, avec deux cheminées et quatre mâts, mesurait 183,9 m de long et 19,9 m de large. Les deux machines à quatre cylindres à six cylindres d’expansion ont fourni une vitesse de service de 9.300 CV et 15,5 nœuds. La place était à bord pour 246 passagers en première classe, 332 en deuxième classe et 488 en troisième classe. L’hébergement de 1800 passagers a également été possible.

Parcours sous le nom de Cincinnati
Le 27 mai 1909, le Cincinnati a commencé son voyage inaugural à Hambourg en passant par Southampton et Cherbourg pour New York. Son premier voyage de Gênes à New York, via Naples, a eu lieu le 4 avril 1910. À partir de la saison d’hiver 1910, elle a régulièrement été utilisée en hiver à côté du Moltke et de Hambourg sur cette route jusqu’en 1913. Le premier départ de ce service a eu lieu le 26 octobre à New York et a été utilisé pour des croisières. Une croisière du Spitzberg en juillet 1911 a toutefois souffert de très mauvaises conditions météorologiques. La Cincinnati s’est partiellement retrouvée dans la glace et n’a pas pu se rendre au Spitzberg à cause de la glace. Une excursion prévue au Cap Nord a également dû être annulée en raison des conditions météorologiques. Le point culminant du voyage a été la rencontre avec le yacht impérial de Hohenzollern, au large de Bergen, qui a été très serrée pour saluer l’empereur Wilhelm. Avec quelques dalles endommagées, le Cincinnati est retourné à Hambourg.

Le 15 juillet 1912, devant le port de Kuhwerder, le Cincinnati heurta le remorqueur Michel, qui coulait. Le dernier voyage de Gênes à New York via Naples a eu lieu le 2 avril 1913. Le 21 mai 1913, le navire a quitté Hambourg pour la première fois pour Boston car la route menant à New York était surcapacitaire en raison de l’intervention du nouvel empereur. À partir du 14 janvier 1915, le navire devait effectuer un voyage mondial de cinq mois à partir de Hambourg, comme son frère Cleveland en 1912. Ce voyage devait passer par le canal de Panama. Le 8 août 1914, le navire a été amarré à Boston à la suite du déclenchement de la Première Guerre mondiale.

Voyage sous le nom de Covington
Lorsque les États-Unis se sont engagés dans la guerre de l’entente, le Cincinnati a été saisi le 6 avril 1917 par la douane américaine pour le United States Shipping Board et, le 28 juillet Je ne sais pas. Le capitaine Hasbrouck a pris les commandes. Tout d’abord, les dégâts causés au navire par l’équipage allemand avant la saisie par les Américains ont été réparés. À partir de la mi-octobre 1917, le navire a été utilisé comme transporteur de troupes entre Hoboken et Brest pour envoyer des troupes en France.
Le 10 mai 1918, le Covington effectuait son cinquième voyage en Europe dans le premier convoi américain de transporteurs de troupes. Il a quitté le Président Lincoln (18084 TJN), l’Rijndam (ex Holland-America Line, 12527 TJB), pavillon britannique Dwinsk (ex Russian American Line, 8.173 TJB) et aux navires italiens Dante Alighieri (9.754 BRT) et Caserta (6.847 BRT) New York et a rencontré en mer un groupe de transporteurs de Newport News avec les anciens navires NDL Princess Matoika (ex Princess Alice, 10.911 BRT) et Antigone (ex Neckar, 9.835 BRT), les navires américains Pastores (ex United Fruit, 7.782 BRT), Wilhelmina (Matson Navigation Company, 5.974 BRT) et Lenape (ex Clyde Line, 3389 BRT), anciennement America Liner Kurs (Brk) ainsi que la Duca d’Aosta italienne (7.804 TJB). Le plus grand convoi américain de 40.000 soldats a été escorté par le croiseur Frederick. Le 20 mai, un sous-marin a été identifié comme un seau flottant. 9 destroyers de Brest sont arrivés sur le convoi et ont remplacé le vieux croiseur en France. Le convoi et ses 13 vaisseaux sont arrivés à Brest le matin du 24 mai. Lors de leur voyage de retour, le Président Lincoln a été le premier à être coulé par U 90 par un navire saisi par les États-Unis et le Dwinsk par U 151.
Le 15 juin 1918, Covington, de retour libre, a quitté New York pour la dernière fois avec 4.120 soldats pour le front ouest. Au total, le Covington a effectué six voyages en France, portant 858 officiers et 20871 soldats.

Le déclin
Après son sixième voyage, au début du 1er juillet 1918, le Covington se rendit à l’ouest des États-Unis en convoi avec Rijndam, Dante Alighieri, Princess Matoika, Wilhelmina, Lenape et les anciens NDLLes navires George Washington (25.570 TJB) et Kalb (ex prince Eitel Friedrich, 8.865 TJB). Le convoi de huit transporteurs était en zigzag, avait pris des précautions contre des sous-marins allemands et a été sécurisé par sept destroyers de la marine américaine basés à Brest.
Il était à environ 150 km au sud-ouest de Brest quand, à 21 h 12, une torpille tirée par le sous-marin allemand U 86 a explosé sur le côté du navire et a détruit la salle des machines avant. Le Covington était le deuxième vaisseau à gauche dans le convoi. Le vaisseau a perdu de la vitesse et s’est arrêté pendant que le convoi tentait de s’échapper. Pour se protéger, les destroyers Little et Smith sont restés à bord du vaisseau. L’équipage du Covington est monté dans les canots de sauvetage et six membres d’équipage ont été tués lors de l’attaque des torpilles. Les destroyers ont tenté de prévenir les attaques du sous-marin par des bombes à eau et ont embarqué 770 naufragés. Le lendemain matin, le vaisseau endommagé était toujours à bâbord, à environ 40 degrés.
Le capitaine Hasbrouck a décidé d’entrer à Covington avec une petite équipe de 25 personnes afin de les rendre aussi aptes que possible à naviguer. Le matin du 2 juillet 1918, deux passeurs de Brest sont arrivés et ont pris le Havarien au piège. Toutefois, de plus en plus d’eau a pénétré dans le bateau et, dans l’après-midi, celui-ci a sombré à la position 47° 24 N, 7° 44° 44 W : 47° 24 0 N, 7° 44 0 W | OSM.

Source Wikipedia (Traduit de l'allemand)


Cincinnati
Cincinnati
L'USS Covington, torpillé au large de Brest le 2 juillet 1918.


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