SS BIRMA (1895)


Autres Noms Arundel Castle
Mitau
Josef Pilsudski
Type Paquebot
Longueur 415.0 ft
Largeur 45.7 ft.
Tonnage 4 661 t.
Propulsion Machine à vapeur à triple expansion
Vitesse 13 noeuds
Chantier Naval Fairfield & Co., Ltd., Glasgow
Armateur Castle Line
East Asiatic Steam Ship Co., Denmark
Russian East Asiatic Steam Ship Co., Ltd.
Russian American Line
Polish American Line
Pavillon Russie
Construction
Lancement 2 octobre 1894
Voyage inaugural 16 février 1895
Fin de service Démoli en Italie en 1924
Total Passagers
Passagers de 1ère classe 200
Passagers de 2ème classe 100
Passagers de 3ème classe 1150
Membres d'équipage
Lien avec la catastrophe du Titanic / demandes de renseignements.
En direction de l’est, New York-Rotterdam-Libau. À 12 h 30 le 15 avril, lorsque l’appel de détresse a été envoyé par Titanic, il se trouvait à environ 100 milles au sud-ouest du lieu du naufrage. Le message a été enregistré à 23 h 55, heure de Birma, avec la position de détresse 41,46N., 50,14W. Le Birma a quitté son cap pour lui porter secours.

Données :

Le 2 octobre 1894
Lancé pour la ligne Castle en tant que château d’Arundel.
16 février 1895
Voyage inaugural, London-Port Natal-Delagoa Bay-Table Bay (arrivée le 3 avril).
1905
Vendu à l’East Asiatic Steam Ship Co., Danemark. Renommé Birma
1908
Transféré au Russian East Asiatic Steam Ship Co., Ltd.
Le 8 décembre 1908
Premier voyage, Libau-New York (arrivée le 23 décembre).
1913
Renamed Mitau (ligne russe américaine)
Août 1914
Allongé à Kronstadt
1919
Est retournée à l’East Asiatic Steam Ship Co. rebaptisée Birma.
Janvier 1921
Vendu à la Polish Navigation Co. (Polish American Line); rebaptisé Josef Pilsudski.
Novembre 1921
Détenu à Kiel pour le paiement des réparations.
1922
Devenu Wilbo (registre allemand).
1924
Mis à la casse en Italie

(Source titanicinquiry.org) (traduit de l'anglais)
Autre source titanicology.com) (en anglais)


Birma
Birma
Birma


Début de la page