ANTILLES (1953)


Jumeau Flandre
Type Navire de croisière
Longueur 173,20 m
Largeur 24,40 m
Tonnage 19 828 t.
Propulsion 2 groupes turbines à vapeur à engrenages double réduction
Vitesse 23 noeuds
Chantier Naval Arsenal de Brest
Armateur Compagnie générale transatlantique
Pavillon France
Construction
Lancement 1952
Voyage inaugural 1953
Fin de service Incendie le 8 janvier 1971
Total Passagers
Passagers de 1ère classe
Passagers de 2ème classe
Passagers de 3ème classe
Membres d'équipage
L'Antilles de 1953 — à ne pas confondre avec l'Antilles de 1913 — est un paquebot construit en 1952 à l'arsenal de Brest pour la Compagnie générale transatlantique. Mis en service en 1952 sur la ligne Le Havre—Les Antilles, il sombra en 1971 dans les eaux antillaises, calciné par un incendie.

Histoire
Lancé six mois avant son sister-ship le Flandre, il est finalement mis en service avec un retard de dix mois dû aux nombreux problèmes techniques apparus sur son jumeau qui termina son voyage inaugural en remorque.
En février 1956, sa cheminée est rehaussée de trois mètres par les services techniques du Havre afin d'éviter les retombées de suie sur les ponts arrière.
En 1964, 1966 et 1971, l’Antilles se rend au secours de navires marchands en détresse.
Le 8 janvier 1971, le paquebot heurte un récif immergé, non signalé sur les cartes, alors qu'il est à quelques milles de l’île Moustique, en croisière entre La Guaira et La Barbade. La collision endommage une soute à mazout qui met le feu à la salle des machines, surchauffée. L'équipage n'arrive pas à maîtriser l'incendie et les 635 personnes présentes à bord évacuent le navire. Le lendemain, les naufragés arrivés entre-temps sur l'île Moustique sont transférés sur des navires venus à leur secours, parmi lesquels le Queen Elizabeth 2 de la Cunard. Le même jour, l’Antilles se brise en deux. Les restes du paquebot continueront de brûler pendant six semaines. Au fil des ans, l'épave finit par sombrer dans les eaux antillaises.

René Goscinny
Les navires de croisière sont un lieu propice aux idylles amoureuses. « C'est à la mer que je dois d'être sur terre ! » dira Anne Goscinny, la fille de l'humoriste et auteur de bandes dessinées René Goscinny. Elle raconte que ses parents firent connaissance en août 1964 à bord du paquebot Antilles lors d'une croisière en mer du Nord. Sa mère ignorant tout de Goscinny, ce dernier lui offrit un exemplaire du Petit Nicolas en guise de présentation. Elle raconte : « Il m'a donné le Petit Nicolas pour que je voie à peu près ce qu'il faisait. Je me suis dit: cet homme est un génie ! Revenue à Nice, j'ai informé mes copains que j'avais rencontré un génie qui écrivait le Petit Nicolas et un tas d'autres trucs. Ah ! bon, disent les copains, Et comment s'appelle ton génie ? René Goscinny. Là j'ai compris à leurs hurlements que, comme découvreuse de génies, j'étais nulle ».

(Source Wikipédia)


Antilles
Antilles


Début de la page