Mme Bertha Antonine MAYNÉ (Mme De VILLIERS)
Mme Bertha Antonine MAYNÉ
(Mme De VILLIERS)
Registre du cimetière Registre du cimetière Mme Bertha Antonine MAYNÉ (Mme De VILLIERS)
Cimetière Ste-Agathe, Berchem Sainte-Agathe, (Belgique)


Age 24
Nationalité Belge
Née le 21 juillet 1887 à Bruxelles, (Belgique)
Décédée le 11 octobre 1962 à Berchem Sainte-Agathe, (Belgique)
Profession Chanteuse de Cabaret
Adresse Bruxelles, (Belgique)
Port d'embarquement Cherbourg
Voyageant en 1ère Classe
N° du Ticket PC 17482 / £49 10s 1d - Voyageant seule
Cabine C90
Cabine C90 Cabine C90
Embarquée dans le Canot 6


Elle était chanteuse de cabaret où elle fit la connaissance de Fernand de Villiers, un soldat français qui rejoint la légion étrangère et parti au Congo Belge, avec lequel elle eut une liaison.
Son nom d'artiste était "Bella Vielly". Un journal belge, "Het Laatste Nieuws" la décrivit comme étant très connue des établissements de plaisir, et souvent en compagnie de gens épicuriens aimant le bon vin, les bons repas et les bonnes choses de la vie.
Durant l'hiver 1911, elle fit la connaissance d'un jeune joueur de Hockey de Montréal, Quigg Baxter rencontré pendant un spectacle qu'elle donnait dans un café de Bruxelles, et devinrent amants.
Il la persuada de le suivre à Montréal, et embarquèrent sur le Titanic. Par mesure de convenance, il la fit voyager seule en première classe sous le pseudonyme de Madame de Villiers.
La nuit du naufrage, Quigg l'embarqua à bord du canot n°6 en compagnie de sa mère et de sa soeur. Elle mit un long manteau de laine par dessus sa chemise de nuit, mais fut très contrariée de voir que Qigg ne montait pas ave elle dans le canot.
Elle voulue retourner dans sa cabine pour prendre quelques bijoux, mais Maggie Brown finit par l'en dissuader.

Après le naufrage, elle séjourna dans la famille des Baxter pendant plusieurs mois avant de retourner en Europe, et termina sa carrière de chanteuse à Paris.
Elle ne se maria jamais.
Elle finit ses jours dans une confortable maison de Berchem-Ste-Agathe dans la banlieue de Bruxelles. A la fin de ses jours, elle essaya de persuader son neveu de sa présence sur le Titanic avec un jeune canadien millionaire, mais personne ne la cru.
Ce n'est qu'après son décès, le 11 octobre 1962, que la vérité éclatta avec la découverte de lettres et photographies qu'elle avait gardé dans une boîte à chaussures.


Le Canot 6
Le Canot 6
Le Canot 6


Berte Antonine Mayné
Berte Antonine Mayné
Arrivée à New-York
Arrivée du Carpathia à New-York le 18 Avril 1912. Miss MAYNÉ au centre entourée à droite par celle qui aurait du être sa belle-soeur, Mary Hèlene DOUGLAS née BAXTER, survivante du Titanic, aux côtés de son mari, Frédéric DOUGLAS, une valise à la main.
Berte Antonine Mayné
Berte Antonine Mayné


Source :