Mr James JOHNSTON
Mr James JOHNSTON
Mr James JOHNSTON
Cimetière Allerton


Age 52
Nationalité Anglaise
Né le 31 octobre 1859 à Annan, Dumfriesshire, Ecosse
Décédé le 16 décembre 1943 à Liverpool, Merseyside, Angleterre
Profession Steward (Serveur 1ère classe)
Adresse Sailors' Home, Southampton, (Angleterre)
Port d'embarquement Belfast
Embarqué dans le Canot 2


James Johnstone (1) est né à Annan, Dumfriesshire, Scotland (2), le 31 octobre 1859. (3)

Il était le fils d’Andrew Johnstone (né en 1822), cordonnier, et Jane Mclean (né en 1832); son père était originaire de Hoddom, dans le Dumfriesshire, tandis que sa mère venait d’Édimbourg et ils se marièrent à Annan le 18 juin 1852. Il avait trois frères et sœurs connus : Margaret (né en 1853), Janet (né en 1855) et Jane (né en 1862).

James et sa famille apparaissent dans le recensement de 1861 à High Street, dans l’Annan, vraisemblablement l’emplacement de l’atelier de son père. Sa mère était décédée au moment du recensement de 1871, mais son père s’était remarié en 1863 avec Mary Gillespie (n. 1837), originaire de St Mungo, dans le Dumfriesshire. Lorsque le recensement de 1881 fut effectué, seuls son père et sa belle-mère restèrent à leur adresse de High Street ; à ce moment-là, les allées et venues de James ne sont pas certaines, mais il est probable qu’il était déjà en mer.

Il est parti en mer quand il était jeune et apparaît sur les manifestes de l’équipage dès 1887 alors qu’il était barman et magasinier à bord de Britannia et travaillait encore sur elle aussi tard qu’en 1889. De 1890 à 1894, il servit brièvement à Rome et à Paris, mais surtout à bord d’Orotova comme intendant de garde-manger. En 1903, il était premier steward de deuxième classe à bord du Panama et à ce moment-là avait déjà commencé à raser des années de son âge réel. Une carte d’équipage datant de 1921 donne son année de naissance en 1867 et le décrit comme étant debout à 5' 9" et avec des cheveux et des yeux bruns et un teint foncé.
Le 20 novembre 1891, il épousa à l’église Sacred Heart de Liverpool Mary Frances Pinnington (née le 16 janvier 1866 à Liverpool), fille de Thomas Pinnington et de Mary Rigby. Ils eurent ensuite cinq enfants : James Andrew (n. 1892), Thomas Pinnington (n. 1897), Florence Mary (n. 1899) et les jumeaux Madeline et Olga Winifred (n. 1901). Son fils aîné, James, suit ses traces et part en mer comme intendant vers 1907, servant à bord de Saxonia pendant plusieurs années.

La famille apparaît sur le recensement de 1901 vivant au 72 Fell (?) Street, West Derby et James est décrit comme un intendant de la mer. Leur adresse au moment du recensement de 1911 était le 96, chemin Church, mais James était absent, probablement en mer.

James était à bord du Titanic pour son voyage de livraison de Belfast à Southampton; quand il a signé pour le voyage inaugural, le 4 avril 1912, il a donné son âge comme 41 et l’adresse locale comme le Sailors' Home à Southampton. Son ancien navire avait été l’Olympic et, en tant qu’intendant de première classe, il pouvait s’attendre à un salaire mensuel de £3, 15s. À bord du Titanic, il a servi comme veilleur de nuit dans un saloon de première classe et s’est présenté au travail tous les soirs à 23 h, prenant la relève des intendants de la chambre à coucher après qu’ils se soient rendus après leurs quarts de travail quotidiens.

Au moment de la collision, Johnstone se trouvait dans la salle à manger de première classe, assis à une table et discutant avec ses collègues. Pour lui, l’impact avec l’iceberg était léger, il croyait que le navire avait jeté une pale d’hélice; quelqu’un dans sa compagnie a fait remarquer que cela signifierait "Un autre voyage de Belfast." Laissant sa table pour un regard autour il a croisé des chemins avec un graisseur (Alfred White) qui était venu d’en bas à la recherche de l’eau chaude; Johnstone a demandé s’il irait en bas et voir ce qui était la question; White l’a fait et est bientôt revenu, dire à Johnstone que la situation semblait grave. Johnstone, bien qu’il ne le précise pas, demeura apparemment dans la salle à manger; il y vit Thomas Andrews descendre en bas et vraisemblablement dans la salle des machines, suivi directement par le capitaine Smith. Quand Andrews est revenu d’en bas, Johnstone l’a suivi jusqu’au pont E, fourrant quatre oranges dans ses poches avant de quitter le saloon. Sur le pont E, il est allé à la recherche de son ami et collègue James Toshack qui était de quart là-bas et tandis qu’il voyait Mr Andrews descendre dans les salles de courrier; regardant après lui, il a vu l’eau inondant cette étroite cage d’escalier.

Vers 12h10, Johnstone est allé chercher le second intendant George Dodd, mais a plutôt rencontré l’assistant deuxième intendant Joseph Wheat, l’informant de la gravité de la situation. Il se rendit ensuite au trou de gloire, enfila son costume et gravit le sommet; sur le chemin, il vit Thomas Andrews qui rassurait des dames de première classe dans la salle de réception ou autour; sur le pont C, il vit le chef intendant Andrew Latimer, le commissaire de bord Hugh Mcelroy et deux ou trois officiers réunis. Comme il n’avait pas de gilet de sauvetage, il est retourné dans ses quartiers pour en acquérir une avant de remonter les escaliers, prenant le temps de revoir la liste des embarcations de sauvetage dans le garde-manger qu’il avait regardé quelques jours auparavant, juste pour s’assurer qu’il n’avait pas fait d’erreur et confirmer son embarcation de sauvetage comme canot n°2.

En arrivant sur le pont des embarcations, Johnstone a fait un tour; il a sauté dans l’embarcation n°2 pour vérifier si le bouchon était en place et si tout le reste était en ordre; il est retourné sur le pont et a attendu. Un peu plus tard, le deuxième intendant, George Dodd, s’est approché de lui en lui demandant de tenir sa ceinture de sauvetage et son gilet de sauvetage; il ne l’a jamais revu après cela.

Plus tard, le premier officier Wilde s’est approché de lui et lui a demandé « à quel bateau appartenez-vous », et Johnstone a répondu que c’était le n°2. Wilde a consulté une liste et a demandé « Pouvez-vous tirer [une rame]? » et Johnstone a confirmé qu’il pouvait; Wilde lui a alors ordonné de se tenir près des chutes. À ce moment-là, un groupe d’environ 8 ou 10 pompiers s’étaient rassemblés près du bateau; Johnstone a demandé s’ils appartenaient au n°2, mais ils étaient hésitants et incertains. Un officier (Boxhall) sauta dans le bateau puis lui tendit une lampe et Johnstone monta ensuite; il vit une miche de pain et une boîte de biscuits sur le pont, mais il ne pouvait pas dire s’ils étaient entrés dans le bateau après eux.

Johnstone s’est tenu dans le bateau à la chute avant et a demandé à un chauffeur ou soutier (4) sur le pont pour un couteau, il prévenant qu’il pourrait en avoir besoin pour libérer le bateau après l’affalement; l’homme lui a remis un rasoir. Peu après, le premier officier Wilde a commencé à remplir le bateau de femmes et d’enfants, un processus qui, selon Johnstone, a pris environ 15 minutes. Malgré le grand nombre de personnes rassemblées, dont de nombreuses femmes, Johnstone a indiqué que bon nombre d’entre elles hésitaient à partir et il a vu de nombreuses femmes quitter les environs du canot de sauvetage n°2 et descendre sur le pont A, croyant qu’elles ne sentaient pas l’urgence de la situation.

Prenant sur ce que Johnstone a estimé être 23 à 25 personnes, loin de sa capacité, le canot de sauvetage n°2 a été affalé de quelques pieds pour venir au ras du pont A pour voir si d’autres passagers voulaient monter à bord; il a signalé qu’aucun n’est venu en avant et le bateau a été descendu brusquement dans l’eau, il a rapporté que le rasoir qu’il avait été remis par un autre membre d’équipage s’est avéré utile en la libérant à l’eau. Après cela, les avirons ont tiré deux feux, rouge et blanc, au loin de l’avant bâbord. Il a signalé un étranger dans le bateau (Anton Kink) et un marin (Frank Osman) et un cuisinier (John Ellis) ainsi que l’officier Boxhall; les autres étaient des femmes et des enfants. Une "fille" a pris la barre sous la direction de Boxhall qui, à son tour, aidait Anton Kink à une rame.

Bientôt les lumières vers lesquelles ils tiraient, après avoir fait environ un mile et demi du Titanic, ont disparu. Après cela, ils se dirigèrent vers l’arrière tribord du navire, se tenant à environ 800 verges; Boxhall demanda alors aux dames à bord si elles devaient revenir, mais elles déclinèrent. Johnstone se souvient d’avoir entendu un tourbillon d’eau et, en regardant autour de lui, il a vu un iceberg près de son embarcation de sauvetage. Le bateau n°2, plus petit que les bateaux standard et avec un petit compliment, se déplaçait facilement à travers l’eau; armé d’une lampe et ce que Johnstone a rapporté comme bougies romaines, il est devenu un phare pour les autres canots de sauvetage. Comme le jour cassait Johnstone a vu l’approche du Carpathia.

Johnstone a été appelé à témoigner pendant deux jours à l’enquête britannique sur le naufrage, debout dans le même costume qu’il avait porté pour quitter le Titanic.

Après la catastrophe, James a continué de servir en mer pendant toute la Première Guerre mondiale et en est sorti indemne, mais son fils aîné James n’a pas eu cette chance. Le plus jeune James servait comme intendant de mess à bord du Lusitania lorsque ce navire a été torpillé et coulé le 7 mai 1915; son corps, s’il était retrouvé, n’a jamais été identifié.

James Johnstone travaillait encore en mer aussi tard qu’en août 1926, puis à bord du Cedric. Il demeura à Liverpool, plus tard au 249 Prescot Road, et, plus tard, il fut atteint de sénilité.

Il mourut à l’hôpital le 16 décembre 1943 à l’âge de 84 ans et fut inhumé au cimetière d’Allerton. Sa veuve Mary Frances mourut en 1951.

Aucune des filles de Johnstone ne s’est jamais mariée et toutes sont restées à Liverpool; l’aînée, Florence, est décédée en 1983. Ses sœurs jumelles Madeline et Olga sont décédées respectivement en 1972 et 1991. Ce qu’est devenu son fils Thomas n’est pas certain.

Notes
1 L’orthographe du nom de famille varie d’un dossier à l’autre; tous les premiers documents épellent le nom de Johnstone, mais au moment du mariage de James en 1891, son nom était épelé moins le « e ». Toutes les naissances de ses enfants étaient enregistrées sous l’orthographe de Johnstone et le recensement de 1911 portait également cette orthographe.
2 Lors du voyage de livraison de Titanic, il a donné son lieu de naissance comme Liverpool; lors de la signature pour le voyage inaugural, il a donné son lieu de naissance comme Hampshire. Pendant l’enquête britannique, il confirma ses racines écossaises.
3 Ces derniers dossiers d’équipage indiquent souvent que Johnstone est né en 1867; lors de sa signature à bord du Titanic, il a donné son âge de 41 ans, ce qui suggère qu’il était né vers 1870/1871. Les manifestes de l’équipage sur d’autres navires montrent que Johnstone avait ajusté son âge dès 1903.
4 Il identifia le tailleur ou pompier comme étant Mcculiffe; personne de ce nom ne servit sur le Titanic; il voulait peut-être dire Mcquillan, Mcgarvey, Mccastlin ou Mccarty.

Source :