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Mr Albert Edward James HORSWELL
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Rosewood Memorial Park, Humble, Texas, (USA) |
Age | 33 |
Nationalité | Anglaise |
Né le | 26 mars 1879 à West Ham, Essex, (Angleterre) |
Décédé le | 7 avril 1962 à Humble, Texas, (USA) |
Profession | Matelot |
Adresse | 44 Derby Road, Southampton, Hampshire, (Angleterre) |
Port d'embarquement | Southampton |
Embarqué dans le Canot | 1 |
![]() Albert montrant à sa belle-soeur, le chèque de 5$ donné par Sir Cosmo Duff Gordon |
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Il est le fils de Roger Horswill (1841-1909), policier, et de Mary Jane Prouse 1 (1840-1884), tous deux originaires du Devon, mariés en 1860.
Il avait neuf frères et sœurs connus : Charles Henry (né en 1861), Fanny (né en 1864), Clara Jane (né en 1868), Susan Ann (né en 1870), William Prouse (né en 1872), Mary Louisa (née en 1874), Alfred Thomas (né en 1877), Alice Maud (née en 1881) et Walter John (né en 1883).
La famille Horswill avait déménagé de Devon à Essex vers 1869 et Albert apparaît sur le recensement de 1881 vivant avec sa famille au 328 Romford Road, West Ham. Sa mère mourut en 1884 et son père se remaria l’année suivante avec Mary Frances Staples (n. 1853), une dame dont les origines ne sont pas claires; elle avait une fille nommée Kate (n. 1880 à Chevening, Kent) d’une relation antérieure. Ce mariage fut de courte durée et Mary mourut en 1888 à l’âge de 35 ans, laissant sa fille Kate être élevée par les Horswill. Elle apparaît avec eux au recensement de 1891 alors qu’elle vivait au 36, chemin Salisbury, à West Ham. Albert, à l’époque, était encore décrit comme un écolier.
Dans une émission de radio de 1934, Albert raconte comment, à l’âge de 11 ans, il s’était enfui de chez lui pour naviguer sur un brise-vent de Liverpool. Il entra dans la marine royale le 13 octobre 1896 et son premier navire fut l’Impregnable, atteignant le rang de matelot de première classe en mai 1902. Les autres navires auxquels il a servi à bord sont : Collingwood, Vivid, Magnificent, Devastation, Andromeda, Cruiser, Royal Sovereign, Prométhée, Theseus, Cornwall, Cambridge et Europa, avec son service naval final à bord de l’Argyll en Mars 1908 (2) après quoi il a été invalide, une perte auditive due au travail avec de l’artillerie lourde, une condition qui a duré toute sa vie et qui l’a amené à porter un appareil auditif plus tard. Il a été décrit comme mesurant 5' 4½ ", avec des cheveux bruns foncés, des yeux gris noisette et un teint frais, sa conduite étant décrite comme étant soit indifférente, juste ou très bonne. Il était à bord du Royal Sovereign lorsque, le 9 novembre 1901, l’un de ses canons de 6 po a explosé lorsque la culasse n’était pas complètement fermée, tuant environ 25 personnes à bord.
Albert s’est joint à la White Star Line après avoir quitté la Marine et on croit qu’il a fait plusieurs voyages à bord de l'Oceanic en tant que matelot, vigie et quartier-maître compétent. En avril 1912, il était toujours célibataire.
Quand il a signé sur le Titanic le 6 avril 1912, Horswill a donné son adresse comme 44 Derby Road, Southampton et son navire précédent comme l’Oceanic. En tant que matelot valide, il touchait un salaire mensuel de £5.
Horswill raconta comment il avait été dans sa couchette quand le Titanic heurta l’iceberg ; il se leva immédiatement et s’habilla. Le maître d’équipage est arrivé et a d’abord ordonné aux hommes de rester dans leurs quartiers avant de revenir et de leur ordonner de monter sur le pont. Il est monté sur le pont des embarcations et a travaillé à l’affalage des embarcations bâbord avant de se déplacer vers tribord et de faire de même. Après cela, il a reçu l’ordre de mettre une lampe et un chronomètre dans l’embarcation de sauvetage n°2, après quoi il est retourné du côté tribord où il a reçu l’ordre du copilote William Murdoch de monter dans l’embarcation de sauvetage n°1, avec l’ordre de s'écarter du navire et de revenir s’il en avait reçu l’ordre.
Horswill était assis à ramer à l’avant de l’embarcation en direction d’un feu du côté bâbord du navire; il a soutenu qu’il n’entendait aucune conversation concernant le retour sur les lieux de l’épave ou les inquiétudes au sujet de l’embarcation de sauvetage submergée. Il a cependant concédé qu’il aurait été parfaitement sûr de retourner à l’épave pour récupérer les survivants, sentant qu’il était "inhumain" de les laisser derrière.
Horswill a par la suite témoigné à l’enquête britannique sur la catastrophe. Il a continué à travailler avec la White Star Line jusqu’en 1913 quand il a déménagé aux États-Unis, s’installant dans l’Illinois où il raconterait son histoire de survie dans les théâtres au public payant.
Il se maria en novembre 1913 à Augusta R. Paetsch (n. 29 juillet 1892), originaire de l’Illinois et née de parents allemands. Le mariage a connu un début difficile lorsque, seulement quelques mois plus tard, Horswill l’a abandonnée et s’est retrouvé devant les tribunaux de Chicago où il a déclaré que son revenu de travail de l’entrepôt était à peine suffisant pour soutenir un, encore moins deux. Il a également déclaré qu’il aurait été préférable qu’il sombre avec le Titanic. Les deux se réconcilièrent et eurent quatre enfants : Agnes Marie (né en 1915), Walter John (né en 1920), Albert Edward (né en 1921) et Leroy Wilfred (né en 1930).
La famille déménage à Gary, en Indiana, vers le tournant des années 1920, où Horswill travaille dans une usine de poudrerie, plus tard comme peintre dans une aciérie et enfin comme charpentier. Le recensement de 1940 montre Albert et sa famille vivant au 4391 Maryland Street, Gary, Indiana. Il a pris sa retraite en 1946 et a déménagé à Humble, au Texas, dans les années 1950, où il a passé le reste de sa vie.
Albert est décédé le 7 avril 1962 au Keightley Nursing Home, comté de Harris, à l’âge de 83 ans. Il a été inhumé au Rosewood Memorial Park le 10 avril 1962, date du 50e anniversaire du départ du Titanic. La mélodie Nearer my God to Thee aurait été jouée lors de son service funèbre. Sa femme Augusta l’a suivi dans la mort le 18 février 1967.
Sa fille Agnes a été mariée trois fois, d’abord en 1937 à Donald Nix (1914-1944), un ouvrier de la aciérie né à Chicago qui est mort jeune. Son deuxième mariage eut lieu en 1945 avec Paul Joseph Colarick (1908-1992), un électricien divorcé originaire de New York et d’origine autrichienne. Ce second mariage a duré moins d’un an et ils ont divorcé, Colarick remariant sa première épouse, Mary Leshman. Son troisième et dernier mariage est celui de William E. Wilson (1917-1991), commis dans une aciérie, et elle a eu quatre enfants issus de son premier et dernier mariage. Agnes est décédée à Portage, en Indiana, le 20 août 1995.
Le fils de Horswill, Albert, s’est marié en 1974, mais a divorcé moins de deux ans plus tard. Il est décédé en Indiana le 14 octobre 1998.
Son fils Walter a été marié en 1941 à Florence Elsie Reed (né en 1921) et ils ont élevé une famille. Il est décédé à Harris, au Texas, en 1985.
Son fils Leroy a été marié à Gwendolyn Mae Clark (1933-2009). Il est décédé le 19 juillet 2006 à Lake Charles, en Louisiane.
Notes
Nom souvent incorrectement déclaré comme Rouse. Son nom de jeune fille était certainement Prouse, avec une orthographe alternative étant Prowse.
Certaines sources affirment qu’il a été invalide en 1902, mais les registres de la Royal Navy montrent son service continu jusqu’au 5 mars 1908 avant sa libération.
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