![]() |
![]() |
Mr Charles George HENDRICKSON
|
Ses cendres ont été dispersées dans la chapelle crématoire d’Islington, à Londres, dans le jardin du Souvenir |
Age | 29 |
Nationalité | Anglaise |
Né le | 6 juin 1882 à Southampton, Hampshire, (Angleterre) |
Décédé le | 21 juillet 1956 à Islington, Middlesex, (Angleterre) |
Profession | Chef Chauffeur |
Adresse | 255 Northumberland Rd., Southampton, Hampshire, (Angleterre) |
Port d'embarquement | Southampton |
Embarqué dans le Canot | 1 |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() C. Hendrickson et S. Collins |
![]() |
![]() Charles Hendrickson (gauche), George William Beauchamp (centre) lors de l'enquête britannique |
Il était le fils d’un père suédois, Peter John Hendrickson (1833-1908), un matelot, et une mère allemande, Catherine Mary Sophia Gurbing3 (b. 1844) qui s’était mariée à l’église St Mary à Whitechapel, Londres, le 24 juin 1877.
Un d’un ensemble de jumeaux, la sœur jumelle de Charles était Anne Maria (1883-1901) tandis que ses autres frères et sœurs connus étaient : Elizabeth (b. 1875), William John (b. 1878), Jane Sophia (b. 1880) France Otto (1885-1887), Edith Charlotte (b. 1888) et Hannah Sophia (b. 1890).
Dans les années qui précèdent la naissance de Charles, sa famille est inscrite au recensement de 1881, toujours résidente de Londres et résidant au 12, Knight Court, à Saint-Georges, dans l’Est. Charles apparaît pour la première fois au recensement de 1891, vivant avec ses parents et ses frères et sœurs au 231 Northumberland Road, St Mary, Southampton, son père étant décrit comme un ouvrier. Charles est absent pour le recensement de 1901, mais sa famille réside maintenant au 17 Alfred Place, Southampton. La même année, on lui montra qu’il était pompier à bord d’Orotova, en partance de Liverpool.
Il se maria au milieu des années 1990 à Ellen Young (née le 18 novembre 1883 à Southampton) et ils eurent trois enfants : leur premier-né, George Charles, arriva au début de 1905, mais mourut très jeune. Deux autres enfants suivront, Ralph Victor (né le 2 octobre 1908) et Edith Gwen (née le 26 septembre 1911).
Lors du recensement de 1911, Charles et sa famille vivaient au 255, chemin Northumberland, Nichols Town, Southampton, et il était décrit comme un pompier de navire pour la White Star Line, ayant servi dans cette compagnie depuis vers 1907.
Lorsqu’il s’enrôla dans le Titanic, le 6 avril, il donna son adresse : 255 Northumberland Road, Southampton. Son ancien navire était l’Oceanic et, en tant que pompier de premier plan, il touchait un salaire mensuel de £6, 10s.
Hendrickson se rappela qu’un incendie avait éclaté dans l’une des soutes à charbon de Belfast et qu’il avait été chargé d’aider à l’éteindre, lui et trois ou quatre autres hommes travaillant jusqu’à ce que la soute soit débarrassée du charbon, il rapporte que la cloison qui constitue l’un des murs de la soute a été laissé rougeoyant chaud avec la peinture étant tombée et étant déformée. Pour améliorer l’esthétique Hendrickson a obtenu un peu d’huile noire et l’a frotté sur la cloison.
Le dimanche 14 avril, Hendrickson, qui était de quart de 16 h à 20 h, s’était retiré et dormait sur le pont G du côté bâbord du navire au moment de l’abordage, où il a dormi jusqu’à ce que le pompier Thomas Ford le réveille. Les hommes se précipitèrent sur le pont et virent l’iceberg en arrière, le navire s’étant arrêté à ce point. Ne pensant pas que quelque chose était grave, il retourna en bas et se prépara à prendre sa retraite jusqu’à ce que Thomas Ford se présente de nouveau lui disant que le navire prenait de l’eau sous l’escalier en colimaçon. Hendrickson est allé se chercher et a vu l’eau se précipiter dans l’escalier bâbord en dessous, venant du côté tribord du navire.
Hendrickson s’est rendu à la ruelle de travail sur le pont E et ici il a rencontré l’ingénieur John Hesketh et lui a rapporté ce qu’il avait vu. Hesketh lui a demandé de rassembler d’autres mains capables et de prendre quelques lampes de la salle des machines et de les descendre en dessous.
Hendrickson s’est rendu à la salle des machines avec environ quatre des cinq autres et il a ramassé cinq lampes et est retourné sur "Scotland Road", devant pousser son chemin devant des dizaines de passagers de 3ème classe, dont beaucoup transportaient tous leurs effets personnels. Il s’est rendu à l’escalier de secours menant à la chaufferie n°6, mais il a constaté qu’il ne pouvait pas descendre très loin, car l’eau inondait maintenant cette section. Il est retourné à "Scotland Road" et est plutôt descendu dans la chaufferie n°5 où il a rencontré l’ingénieur Jonathan Shepherd qui lui a demandé d’allumer les lampes et de les placer par les jauges d’eau des chaudières; une fois qu’il avait fait ce berger lui a demandé de commencer à dessiner des feux. Avant qu’il puisse commencer cette tâche ingénieur Herbert Harvey lui a demandé d’aller chercher plus d’hommes.
Hendrickson monta au-dessus pour trouver quelques pompiers; sur son chemin, il remarqua que la bâche couvrant l’écoutille n°2 était bombée comme si l’air s’échappait d’en bas. Il a rencontré plusieurs pompiers et leur a demandé de venir avec lui pour aider à attirer les incendies, en parvenant à trouver certains prêts à revenir en bas, principalement ceux de la montre 8-12. Il retourna à la salle des machines pour signaler qu’il avait vu le couvercle de l’écoutille gonfler et qu’il avait fait de même pour l’ingénieur William Farquharson; il vit aussi l’ingénieur en chef Joseph Bell, Norman Harrison et quelques autres ingénieurs à leurs postes. Il a également remarqué que les portes étanches de la salle des machines étaient fermées.
De retour à "Scotland Road", Hendrickson rencontra à nouveau des dizaines de passagers, dont beaucoup marchaient normalement et d’autres étaient assis sur leurs bagages. Il s’avança et entendit bientôt les ordres de monter en haut. Il a récupéré une ceinture de sauvetage et s’est rendu à son embarcation de sauvetage n°12, qu’il avait vue sur la liste des embarcations de sauvetage le dimanche matin près des quartiers des pompiers.
En arrivant à l’embarcation n°12, Hendrickson a déclaré que l’embarcation de sauvetage n’était que partiellement tirée et qu’elle n’était pas prête pour le chargement; il est allé un peu vers l’arrière et a aidé à charger et à descendre d’autres embarcations de sauvetage. Hendrickson ne mentionne pas s’il a aidé à charger l’embarcation n°12, mais indique qu’après avoir autorisé environ quatre embarcations du côté bâbord (probablement aussi la n°12), il s’est déplacé vers le côté tribord. Il y rencontre le maître d’équipage Alfred Nichols qui lui demande de l’aider avec le canot de sauvetage n°1.
Hendrickson aida Nichols à préparer le bateau 1; il y avait un groupe de vingt personnes, tant des passagers que des membres d’équipage (dont deux femmes), dont un officier, vraisemblablement Murdoch. Au loin, il pouvait voir une lumière qu’il prenait pour un navire à 5 ou 6 milles devant lui au loin. Les deux femmes ont été placées dans le bateau, suivies de trois hommes. Le matelot Horswill et le guetteur Symons ont occupé le bateau. Murdoch appela d’autres femmes, mais aucune ne se présenta, de sorte que Hendrickson et quatre autres membres d’équipage, composés de tailleurs et de pompiers, firent le total de douze. Comme il n’y avait plus personne dans les environs, Murdoch ordonna de descendre le bateau.
Une fois dans l’embarcation de sauvetage n°1, il se trouvait à environ 150 à 200 verges du navire. Hendrickson a déclaré qu’après le naufrage du navire, il devait retourner chercher les survivants à l’eau; aucun des occupants du bateau de sauvetage (il a mis en évidence le Duff-Gordons et Laura Francatelli en particulier). étaient d’accord et s’opposaient au retour tandis que les autres membres d’équipage se taisaient.
Hendrickson a également déclaré que sir Cosmo Duff-Gordon lui avait promis, ainsi qu’aux autres membres de son équipage, un cadeau avant et peu après leur arrivée au Carpathia; la veille de leur débarquement à New York, les sept membres de l’équipage du canot de sauvetage n°1 ont été appelés sur le pont de la promenade et lui ont remis des chèques de £5 chacun.
De retour en Grande-Bretagne, Hendrickson fut appelé à témoigner à l’enquête britannique ; il fut interrogé le jour 5 avant d’être rappelé le jour 10 pour un interrogatoire plus poussé.
Charles Hendrickson a continué à travailler en mer pendant la Première Guerre mondiale et dans les années 1920, et la même décennie, il a déménagé à Southwark, Londres. Le registre électoral de 1924 l’a fait vivre à 16 Cable Cottages tandis que le record de 1931 l’a eu à 33 Causeway. Son adresse à Southwark en 1935 était 33 Rockingham Street. Au moment du registre de 1939, Hendrickson vivait à Islington et était décrit comme un travailleur portuaire.
Charles Hendrickson mourut à Islington, à Londres, le 21 juillet 1956, à l’âge de 73 ans. Ses cendres ont été dispersées dans la chapelle crématoire d’Islington, à Londres, dans le jardin du Souvenir. Sa veuve Ellen est décédée en 1979.
Son fils Ralph a été marié en 1935 à Mary Ann Louisa Joyner (1906-1995) et a vécu à Clapham, Londres jusqu’au début des années 1950 quand il a émigré aux États-Unis. Il est décédé le 5 octobre 1986 à Renton, Washington.
Sa fille Edith est devenue Mme Leonard Platt en 1933 et elle a eu une fille nommée Eileen. Edith est décédé à Surrey en 1992.
Notes
1. L’orthographe du nom de famille varie d’un dossier à l’autre; les variantes comprennent : Hendryckson, Hindriksson et Henrichson.
2. Il donnera sa date de naissance le 6 juin 1882 sur sa carte d’équipage vers 1919 et sur le registre de 1939; sa naissance a été enregistrée en 1883.
3. Le nom de jeune fille de la mère de Charles est inscrit au registre du mariage sous le nom de Burow; sur son enregistrement de naissance, il est inscrit sous le nom de Gurbing.
Source :![]() |