Mr Ernest Edward ARCHER
Mr Ernest Edward ARCHER
Inhumé au Cimetière St Mary Extra, Sholing, Hampshire, (Angleterre)


Age 35
Nationalité Anglaise
Né le 10 juillet 1876 à Whitenap, Romsey, (Angleterre)
Décédé le 17 octobre 1917 à (Angleterre)
Profession Matelot
Adresse 59 Portchester Road, Woolston, Southampton, (Angleterre)
Port d'embarquement Southampton
Embarqué dans le Canot 16


Photo de groupe
1er en partant de la gauche
Mr Ernest Edward ARCHER


M. Ernest Edward l'Archer est né à Whitenap près de Romsey, Hampshire, (Angleterre) le 10 juillet 1876, baptisé le 10 septembre de cette même année.

Il était le fils de Richard Archer (1842-1888), un manoeuvre agricole et d'Ann Townsend (b. 1848), natifs de Romsey, Hampshire et Dorset respectivement qui s'était mariés à Romsey le 12 février 1867.

Ses frères et soeurs étaient: Herbert (b. 1870), Eveline Ella (b. 1873, Mme Harry George (plus tard Mme Moulins), Beatrice Amy (b. 1879), Cecil Victor (1880-1882), Ada Alicia (b. 1883), Agnes Mabel (b. 1884) et James Richard (b. 1887).

Il apparaît d'abord sur le recensement de 1881 vivant au Whitenap Lodge à Romsey. Son père est mort dans les premières semaines de 1888 laissant sa mère avec huit enfants. Elle a été remariée en 1890 à Joseph Annett (b. 1851), un scieur natif de Romsey et la famille apparaît sur le recensement de 1891 vivant à Spring Place, Romsey où Ernest alors âgé de 16 ans est décrit comme comis d'un épicier. Il est supposé être parti à la mer dans le courant de l'année suivante et plus tard devenu marin.

Ernest a été marié dans le Bureau d'état civil de Stoneham le 26 septembre 1896 à Elizabeth Mary Spencer (b. 28 mars 1876 à Woolston, Hampshire), fille de marin Edward Jeremiah Spencer et Frances Callen; le couple a déclaré comme adresse le 19 Dukes Road, St Denys, Portswood.

Ils eurent neuf enfants dont sept ont passé la petite : Ethel Elizabeth (1898-1976, plus tard Mme Arthur Thomas), Ernest Edward Arthur (1899-1968), Walter John (1900-1972), Amy Beatrice (1904-1987 plus tard Mme Ivan C. Robinson), Florence Eva (b. 1907), Elsie Ada (1910-1913) et Hilda Bessie (1913-1967, plus tard Mme Edgar B. Griffiths).

Absent tant sur le recensement de 1901 que celui de 1911, la famille d'Ernest a été enregistrée comme vivant au 6 Albert Road, St Mary et 59 Porchester Road, Woolston à certaines occasions.

Quand il a signé sur au Titanic à Southampton le 6 avril 1912, Ernest a déclaré son adresse au 59 Portchester Road, Woolston, Southampton. Il avait été transféré de l'Oceanic et comme matelot breveté, il a reçu un salaire mensuel de 5 £. Il avait servi la White Star depuis avril 1907 et était voisin d'un autre membre d'équipage du Titanic, James Witter, qui a vécu au 56 Porchester Road. Il a rejoint le paquebot au matin du départ, le 10 avril.

La nuit du naufrage, Archer était endormi dans sa couchette, placé à l'avant du pont E. Un homme au sommeil léger de ses propres dires, il a été réveillé par un son écrasant qu'il a assimilé au jet de l'ancre et au câble parcourant la conduite hawse. Bien que n'ayant pas conscience d'un bruit sourd ou d'un accident, il a décrit "une sensation de râpage" parcourant le bateau. Il a sauté de sa couchette, enfilé un pantalon et s'est dirigé nu-pieds vers l'avant où il a vu les nombreux petits morceaux de glace dispersés le long du côté tribord.

Archer est retourné à sa couchette où il a mis ses chaussures, un pull-over et une casquette; entre-temps le maître d'équipage est arrivé et a ordonné à tous les hommes d'être sur le pont; il a rassemblé d'autres hommes près de l'échelle de poste d'équipage où le maître d'équipage Nichols leur a ordonné de se rendre sur le pont des embarcations. Lui et les autres hommes se sont exécutés et une fois sur le pont des embarcations, ils ont commencé à préparer les canots de sauvetage pour la mise à la mer; le canot qui lui était assigné était le canot n° 7.

Archer n'est pas parti dans le canot qui lui avait été assigné et a aidé à affaler 3 autres canots à tribord dont il ne se souvenait pas des numéros, quand un officier non identifié est venu et a insisté pour avoir plus d'hommes d'équipage sur la partie babord. Sur le pont des embarcations côté babord, Archer a aidé à charger et affaler les canots 12 et 14, avant de retraverser sur tribord por voir le canot 15 s'éloigner. Il est alors retourné côté babord avant où un officier lui a ordonné de vérifier que tout était en place dans le canot 16. Il a sauté dans le canot et a confirmé que tout était en place de sorte que les passagers ont put commencer à embarquer, en les aidant et leur déclarant qu'il n'y avait pas de panique à avoir.

Une fois le canot rempli autour de 50 personnes, l'officier a ordonné la mise à l'eau; le canot a atteint l'eau et s'est dégagé du bateau sans difficulté. Un équipier supplémentaire, le maître d'armes Henry Joseph Bailey, est descendu en glissant par les cordages pour prendre les commandes du canot avec Archer et le matelot James Forward.

Après avoir ramé un quart de mile loin du bateau, Archer a demandé de s'arrêter là et de se tenir prêts; il était persuadé que le bateau ne coulerait pas et croyait qu'ils seraient bientôt de retour sur le Titanic. Durant l'attente, Archer a indiqué entendre deux explosions, espacées d'environ vingt minutes qu'il a attribué à l'eau atteignant les chaudières. Assis à l'avant de son canot de sauvetage, Archer a regardé le bateau couler progressivement et a vu toutes les lumières s'éteindre; il ne pouvait pas dire, cependant, si le bateau s'était cassé en deux, et l'a décrit comme une masse noire.

Après que le Titanic ait disparu, une passagère à demandé aux membres d'équipage de revenir sur les lieux du naufrage pour essayer de sauver des gens de l'eau; Archer n'a pas identifié la femme et il ne pouvait pas dire ce qui a été dit après cela; le canot de sauvetage n'est pas retourné sur la scène du désastre. Une des stewardesses dans le canot a demandé la permission de ramer pour combattre le froid.

Archer a déclaré que ceux qui étaient dans son canot ont découvert une lumière à distance et ils ont commencé à ramer dans cette direction; cependant, la lumière du Carpathia est apparue dans la direction opposée. Ils se sont donc retournés et dirigés dans cette direction. Un chauffeur a été transféré du canot 9 pour les aider à ramer vers le bateau salvateur.

Ernest est retourné vers sa famille à Southampton et a continué à travailler en mer pendant la Première Guerre mondiale dans le transport de troupe; avec ses expériences de marin, il a expressément interdit à ses deux fils de devenir des marins. A la place, il les a mis en apprentissage dans les chantiers navals. Lui et sa famille ont vécu au 59 Portchester Road, Woolston pour le reste de sa vie.

Souffrant d'une tuberculose pulmonaire dans les années qui suivirent le désastre, que sa famille a attribué à son choc et exposition au froid, Ernest est mort prématurément au R.S.H. Hospital de Southampton le 17 octobre 1917 à l'âge de 41 ans; il est enterré dans une tombe non marquée dans le Cimetière St. Mary Extra, Sholing, Southampton.

Sa veuve Elizabeth n'a jamais été remariée et elle est restée à Southampton où elle est morte le 26 février 1960.

Source : Encyclopedia Titanica


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