Mlle Elisabeth Walton ALLEN
Mlle Elisabeth Walton ALLEN


Age 29
Nationalité Américaine
Née le 1er octobre 1882 à St. Louis, Missouri, (USA)
Décédée le 15 décembre 1967 à Tunbridge Wells (Angleterre) (Arrêt cardiaque)
Profession
Adresse 1er octobre 1882 à St. Louis, Missouri, (USA)
Port d'embarquement Southampton
Voyageant en 1ère Classe
N° du Ticket 24160
Sur le même Ticket Mme Elisabeth Walton Robert (sa Tante)
Mlle Georgette Alexandra MADILL (sa Cousine)
Mlle Emilie KREUCHEN (la Femme de Chambre de Mme ROBERT)
Cabine B5 - Partagée avec sa Cousine
Cabine B5 Cabine B5
Embarquée dans le Canot 2


Mlle Elisabeth Walton Allen, 29 ans, est née à Saint-Louis, Missouri, Etats-Unis, le 1er Octobre 1882, fille de George W. Allen, un juge de Saint-Louis, et de Lydia McMillan. Elle revenait chez elle à Saint-Louis avec sa tante, Mme Edward Scott Robert, et sa cousine Georgette Alexandra Madill (16 ans). Mlle Madill était la fille de Mme Robert d'un premier mariage.

Mlle Allen s'était fiancée en 1912 à un médecin britannique, le Dr. James B. Mennell, et rentrait chez elle à Saint-Louis pour récupérer ses effets personnels pour son déménagement en Angleterre où elle vivrait avec son futur mari. Mlle Allen, Mme Robert, Mlle Madill, et Mme Emilie Kreuchen (femme de chambre de Mme Robert), avaient toutes embarquées à bord du Titanic à Southampton. Durant la traversée, Mlle Allen occupait la cabine B-5 avec sa cousine Mlle Madill, tandis que Mme Robert occupait la cabine B-3, attenante à la B-5. Toutes voyagaient sur le même ticket n° 24160 (221£ 16s 9d). Elles embarquèrent toutes les quatre dans le canot 2, l'un des derniers à quitter le Titanic, sous le commandement du quatrième officier Joseph G. Boxhall. Après le naufrage, Elisabeth a déposé une demande de dédomagement de 2.427,80 $ contre la White Star Line pour la perte de biens personnels dans la catastrophe.

En ce qui concerne la catastrophe, Mlle Allen a écrit:

Mme J.B. Mennell (née Allen):
La femme de chambre de Mme Roberts est venu à la porte et a demandé si elle pouvait me parler. Je suis allé dans le couloir et elle a dit: "Mlle Allen, la salle des bagages est pleine d'eau." Je lui ai répondu qu'elle n'avait pas à s'inquiéter, que les compartiments étanches seraient fermés et qu'il serait préférable pour elle de retourner à sa cabine. Elle y retourna et revint immédiatement vers nous pour dire que les cabines à l'avant sur le pont E, étaient inondées.
Nous étions sur le pont des embarcations quelques minutes avant qu'on nous donne l'ordre d'embarquer dans le canot de sauvetage. Ni ma tante (Mme Roberts), ma cousine (Mlle Madill) ni moi-même n'avions jamais vu ou entendu l'orchestre. Comme nous étions là, nous avons vu un groupe de 16 à 18 chauffeurs monter dans le canot. Un officier est arrivé et leur cria: «Sortez, lâches, maudits; je voudrais voir chacun de vous par-dessus bord." Ils sortirent tous et l'officier déclara: «Les femmes et les enfants dans cette embarcation", et nous avons pu embarquer puis le canot a été affalé.
À l'exception de deux adieux très déchirants, nous n'avons rien vu d'autre qu'un ordre parfait et calme à bord du Titanic. Nous avons ramé autour de la poupe à tribord en s'éloignant du navire, car notre bateau était petit et Boxhall craignait l'aspiration. Mme Cornell a tout le temps aidé à ramer.
Alors que le Titanic plongeait de plus en plus profond, nous pouvions voir sa poupe s'élever de plus en plus haut jusqu'à ce que ses lumières commencent à disparaître. Au moment où les derniers feux de la poupe s'éteignirent, nous avons vu son plongeon distinctement, l'avant en premier et intact. Puis les cris ont commencé et semblaient durer éternellement. Nous avons ramé, après que le Titanic fût sous l'eau, vers l'endroit où il avait sombré, mais nous n'avons vu personne dans l'eau, ni d'être assez près d'autres embarcations de sauvetage pour les voir. Lorsque Boxhall alluma sa première lumière, les cris devinrent plus sourds, puis cessèrent.
Nous pouvions entendre le clapotis de l'eau sur les icebergs, mais ne vîmes personne, même lorsque Boxhall allumait ses feux verts, ce qu'il faisait à intervalles réguliers, jusqu'à ce que nous aperceûmes le Carpathia. Notre bateau fut le premier à être récupéré par le Carpathia. Il se trouvait que j'étais la première à escalader l'échelle, car les autres semblaient hésiter à se lancer, et lorsque l'officier qui m'accueillit me demanda où le Titanic se trouvait, je lui ai dit qu'il avait sombré. (Gracie 1913)

Après la catastrophe, Miss Allen rejoignit Saint-Louis et retourna bientôt en Angleterre pour être l'épouse du Dr James Beaver Mennell en Juillet 1912. Elle et sa sœur se sont mariées en même temps.

Mme Elisabeth Walton Allen Mennell s'installa en Angleterre. Elle vivait à Tunbridge Wells, en Angleterre, au moment de sa mort, à l'âge de 85 ans, le 15 Décembre 1967.


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