Mr Ernest Frederick ALLEN
Mr Ernest Frederick ALLEN
South Stoneham Cemetery, Southampton


Age 24
Nationalité Anglaise
Né le 10 février 1888 à Lambeth, Londres, (Angleterre)
Décédé le 27 décembre 1968
Profession Soutier
Adresse 9 Short Street, Chapel, Southampton (Angleterre)
Port d'embarquement Southampton
Egalement à bord Son neveu Frederick Allen (Garçon d'ascenseur)
Embarqué dans le Canot B
Puis transféré dans le Canot ?


M. Ernest Frederick Allen (soutier) est né à Lambeth, Londres, (Angleterre) le 10 février 1888.

Il était le fils de John James Allen (1847-1921), un ouvrier natif de Jersey dans les îles anglo-normandes et de Sophia Blades, née Foster (1851-1934), originaire de Londres. Ils se sont mariés à Bedford en 1884.

Sa mère avait déjà été mariée et avait deux enfants : Amelia (b. 1875) et Sophia (b. 1878). Ernest et Charles John (1886-1952) du second mariage. Sa demi-soeur Amelia avait un enfant hors mariage, Charles Frederick Blades (b. 1895) qui a été élevé par les parents d'Ernest et qui est devenu un frère de substitution pour lui et son frère.

Ernest apparaît d'abord sur le recensement de 1891 vivant à Albert Street à Bedford, Bedfordshire. La famille a déménagée plus tard vers le lieu de naissance de son père à Jersey, s'installant à St. Helier et apparaissant ici sur le recensement de 1901 au 35 Poonah Road. Ernest, âgé de 13 ans, avait déjà quitté l'école et travaillait comme ouvrier. On ne connait pas combien de temps la famille est restée dans Jersey, mais ils sont retournés en Angleterre et se sont installés à Southampton peu avant 1911.

Le recensement de 1911 montre une famille dispersée; la mère d'Ernest travaillait à ce moment-là comme gouvernante et est apparue demeurant au 4 Guildford Street, Northam, la maison d'Alfred Williams; son neveu/frère Fred travaillait comme garçon d'Hôtel au Southwestern Hotel de Canute Road. Ernest et son père ont été inscrits comme vivant au 76 Lower Canal Walk, Southampton; son père travaillait à ce moment là comme docker et Ernest comme infirmier.

Ernest a eu aussi une brève période à la Royal Navy, rejoignant le Triumph le 19 septembre 1906 comme steward pour lequel il n'a fait qu'un seul voyage qui s'est terminé le 4 octobre de la même année. D'une conduite irréprochable, il a été décrit comme mesurant à 5' 7" et avait des cheveux châtain foncé, des yeux bruns et un teint clair. Il avait aussi deux tatouages; mains qui applaudissent sur son avant-bras droit et un bateau et un phare sur le même bras.

Quand il a signé sur au Titanic, le 6 avril 1912, Allen a donné comme adresse le 9 Short Street (Chapel, Southampton). Il travaillait normalement comme chauffeur mais sur le Titanic il a été employé comme soutier. A ce titre, il a reçu un salaire mensuel de £5 10s. Il avait précédemment servi sur l' Olympic. Servant également à bord comme garçon d'ascenseur, il y avait son neveu Frederick.

Des récits suggèrent qu'Ernest, au moment du désastre, soit descendu vers les ponts inférieurs cherchant son neveu, mais en vain.

Ernest a survécut au naufrage, en réussissant à monter sur le canot B retourné. Il a été sauvé par le Carpathia et rentré chez lui de New-York à bord du Lapland et n'a pas été appelé pour témoigner aux enquêtes des USA pas plus que celles britanniques au sujet du naufrage. Il a continué son travail en mer.

Ernest a été marié en 1915 à Winifred Gertrude O'Connor (b. 19 mai 1895 - d. 1967) avant de déménager sur l'île de Wight, et il avait cinq enfants : Joan (b. 1920), Winifred (b. 1922, plus tard Mme Eric Morrall), Robert (1924-1995), Peter (b. 1925) et Doreen (b. 1930, plus tard Mme Gordon Taylor). Il a plus tard abandonné sa famille pour une autre femme, une femme nommée Frances et il est dit qu'il a maintenu peu de contact avec ses enfants.

Il a vécu au 40 Salisbury Road, Highfield, Southampton pour le reste de sa vie avec Frances et a plus tard travaillé comme docker avant de prendre sa retraite. Bien qu'ayant abandonné la mer, Allen a continué à gérer son commerce comme un chauffeur, conduisant plus tard pour Ordnance Survey Offices à London Road. Il a été plus tard membre honoraire de la Titanic Historical Society.

Ernest est mort le 27 décembre 1968 à l'âge de 80 ans et il a été enterré dans le Cimetière South Stoneham. Depuis octobre 2016, plusieurs de ses enfants vivent toujours en Angleterre.

Source : Encyclopedia Titanica


Source :