Mme Leah AKS née ROSEN (Mrs Sam)
Mme Leah AKS née ROSEN
(Mrs Sam)
Mme Leah AKS née ROSEN (Mrs Sam)
Cimetière Forest Lawn, Norfolk, Virginie, (USA)


Age 18
Nationalité Anglaise
Née le 18 mars 1894 à Varsovie (Pologne)
Décédée le 22 juin 1967
Profession
Adresse Londres, (Angleterre)
Port d'embarquement Southampton
Voyageant en 3ème Classe
N° du Ticket 392091 / £9 7s
Sur le même Ticket Frank 'Filly' AKS (son Fils)
Cabine
Embarquée dans le Canot 13

Mme Leah AKS née Rosen (Mrs Sam)
Philip & Leah Aks et Selena Cook à la première du film Titanic en 1953
Mme Leah AKS née Rosen (Mrs Sam)
1923


Mme Sam Aks (Leah Rosen) est née à Varsovie, (Pologne) le 20 mars 1891.

Elle était la fille de Morris Rosen (b. 1851) et de Annie (b. 1856) mariés en 1875. Etant une des quatre enfants survivants, les seuls frères connus de Leah étaient Abe (b. 1887) et Marques (b. 1888).

Elle a été mariée en 1910 à Sam Axman (b. 10 mai 1891), un tailleur originaire de Lódz, (Pologne). Le couple s'est plus tard installé à Londres, anglicisant plus tard leur nom de famille en Aks, et ils sont apparus sur le recensement de 1911 vivant au 198 St George Street, St George Est, Londres; son mari a été décrit comme machiniste de pantalon. Le premier-né du couple, Philip, surnommé Frank ou Filly, est arrivé plus tard le 7 juin 1911. Ses parents ont aussi habités à Londres au 25 Brunswick Square, Stepney, où son père a travaillé comme vendeur dans une boulangerie.

Sam Aks a quitté l'Angleterre en janvier 1912, voyageant de Liverpool vers New-York à bord du Cymric. Il a travaillé comme tailleur, économisant finalement assez d'argent pour permettre à Leah et leur fils de le joindre à Norfolk, Virginie. Leah et son fils sont montés à bord du Titanic comme passagers de 3ème classe (billet n° 392091 au prix de 9£, 7s) à Southampton le 10 avril 1912.
Alors que les témoignages varient quant aux événements de l'époque après la collision, Leah et son fils en bas âge ont été séparés dans la confusion et ont fini par embarquer dans des canots différents. Une version différente relate que Frank a été arraché des bras de Leah pendant la montée des 3ème classe aux canots de sauvetage tandis qu'une autre version déclare que l'on a tiré Frank de ses bras et jeté dans un canot de sauvetage qui a été affalé sans elle. En tout cas, Leah est supposée avoir été sauvée dans le canot 13 et elle est supposée avoir été la dame "allemande" qui avait perdu son enfant et qui a été consolée par Ruth Becker, qui a offert de l'aider à retrouver son enfant une fois sauvée.

À bord du Carpathia, Leah a cherché désespérément son fils et a été consolée par d'autres passagers, y compris Selena Cook. Un jour, tandis qu'elle circulait sur le pont, elle entendit un cri de bébé, et, reconnaissant le cri de son fils, courru vers la dame qui portait le bébé dans ses bras. La femme, décrite comme "Italienne" a refusé de céder l'enfant et c'est seulement avec l'intervention du Capitaine Rostron que Frank a pu être restitué à Leah après qu'elle ait pu décrire une marque de naissance sur le côté gauche de sa poitrine.

En apprenant la nouvelle du naufrage, Sam Aks est tombé de son porche et a reçu un choc. Il a finalement retrouvé sa femme et son fils. Leah et Sam ont eu deux autres enfants en Amérique. Une première fille née le 12 mars 1913 qui a été nommée Sarah Carpathia, en l'honneur du bateau qui a contribué au sauvetage de Leah et de son fils. Un autre fils, Harry, est né le 21 janvier 1915.

Son mari a retrouvé son travail comme un vendeur automobile et a plus tard géré son propre garage. Le recensement de 1920 décrit Leah et sa famille vivant au 552 Church Street, Norfolk, tandis que ceux de 1930 et 1940 recensent la famille vivant au 1021 Weston Avenue, également à Norfolk. En juin 1923, Leah et sa fille Sarah ont fait un voyage en Angleterre pour rendre visite leurs parents, voyageant à bord de l'Olympic; leur adresse était à l'époque le 538 Church Street, Norfolk et Leah a été décrite d'une taille de 5"6" avec des cheveux noirs, des yeux bruns, un teint clair et un double menton; elle avait aussi une cicatrice sur son cou.

Leah était active dans sa communauté locale et était membre de Beth El Temple, Norfolk Chapter of Hadassah, The Golden Age Club, Beth El Temple Sisterhood, the Ladies Hebrew Charity Society et the Ladies Auxiliary of Jewish War Veterans. Les médias locaux lui faisaient souvent appel pour raconter son histoire sur le Titanic et est devenue incontournable ainsi que plusieurs autres survivants, y compris: Thelma Thomas, mai Futrelle, Selena Cook et Salini Yazbak Decker. Ne le sachant pas, Mme Aks et Mme Decker avaient vécues à deux pas l'une de l'autre depuis de nombreuses années. Le nouvel intérêt pour le Titanic dans les années 1950 a vu Leah revivre ses propres expériences quand elle a vu Titanic et A Night to Remember comme invitée d'honneur.

Leah Aks est morte au Norfolk General Hospital le 22 juin 1967 à l'âge de 76 ans et elle a été plus tard enterrée dans le Cimetière Forest Lawn. Elle est décédée avant son mari Sam qui est mort plus tard le 11 novembre 1970. Son fils Frank est mort en 1991.
Sa fille Sarah est plus tard devenue Mme Sidney Weinraub et est morte à Norfolk le 18 février 2001.

Son fils Harry est plus tard devenu dentiste et a épousé une dame du Maryland nommée Hilda. Le couple vécu à Chevy Chase et Harry est mort le 24 janvier 2002.

Source : Encyclopedia Titanica


Source :