![]() Lancement du NOMADIC à Belfast le 25-04-1911 |
Cherbourg, au début du 20° siècle, n'est pas en "eaux profondes". Les grands "Liners" ne peuvent y entrer. Les Compagnies construisent des transbordeurs qui, de la gare Maritime à la rade, font sans cesse la navette. La White Star Line, pour rester dans la ligne de conduite qu'elle s'impose en ce début de siècle, construit deux transbordeurs: "le S/S NOMADIC" (71 m de long sur 11,30 m de large) et "le S/S TRAFFIC" (56,70 m de long sur 10,67 m de large) avec un maximum de luxe et de nouveautés techniques.
Le Nomadic transportera les première et deuxième classe : il sera donc conçu comme ses grands frères l'Olympic et le Titanic avec un luxe surprenant pour ce navire qui ne parcourt que ... 2 kilomètres. Le second, pour les passagers de troisième classe, les bagages et diverses marchandises. Ces navires sont propulsés par des hélices et non des roues à aubes comme leurs prédécesseurs. Construits dans les chantiers Harland & Wolff en même temps que les Liners, ils reflètent la même conception, la même architecture et le même savoir-faire: ils ont le même architecte: Thomas Andrews. |
![]() Croquis du NOMADIC |
Les plans |
Les renseignements sur le Nomadic sont extraits, pour la plus grande partie, du livre: "Le S/S NOMADIC, petit frère du Titanic" de Philippe Mélia et Fabrice Vanhoutte aux Editions Isoête à Cherbourg.
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