Le NOMADIC en "INGENIEUR MINARD"


En 1933, le Nomadic et le Traffic furent rachetés par la Société Cherbourgeoise de Remorquage.
Il furent respectivement rebaptisés Ingénieur MINARD et Ingénieur REIBELL et repeints aux couleurs de cette compagnie.
L'Ingénieur Minard à Cherbourg
En septembre 1939, de nouveau réquisitionés, ils participèrent à l'évacuation du Havre. Ils furent transformés en mouilleurs de mines et l' Ingénieur REIBELL devint le X 25.
Mais es allemands le jugeant trop faible pour en faire quoi que ce soit, décidèrent de le démenteler pour récupérer les pièces.
Ainsi s'acheva la carrière du "petit frère" du Nomadic, sous les chalumeaux...
L'Ingénieur Minard à Cherbourg

En mai 1940, de retour à Cherbourg, l' Ingénieur MINARD embarqua des militaires à destination de l'Angleterre. En juin 1940, iL fut saisit par la Royal Navy à Portsmouth qui s'en servit comme patrouilleur et dragueur de mines.

Le port de Cherbourg dans les années 1940
En 1945, il fut remorqué jusqu'à Cherbourg et il fut remis en état de naviguer. Mais la construction de la Gare Maritime et du quai des Transatlantiques limita l'activité des transbordeurs. Il poursuivit sa carrière tranquillement et effectua son dernier transbordement lors d'une escale du Queen Elizabeth en novembre 1968.

En 1969 l' Ingénieur MINARD sera acquis par M. Roland Spinewinn qui lui fera remonter la Seine jusqu'à Conflans-Sainte-Honorine. Il y restera jusqu'en 1974 en se faisant "visiter" au passage et "dépouiller" de tous ses objets de valeurs (hublots, poignées de porte, lavabos en porcelaine, etc...)

Les renseignements sur le Nomadic sont extraits, pour la plus grande part, du livre: "Le S/S NOMADIC, petit frère du Titanic" de Philippe Mélia et Fabrice Vanhoutte aux Editions Isoête à Cherbourg.


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