"L'Aurore" du mardi 16 avril 1912

L'Aurore du 16/04/1912
Le paquebot américain « Titanic » est entré en collision avec un iceberg entre Terre-Neuve, New-York et le Canada. Il a coulé par l’avant. Les 2 403 passagers ont été sauvés.


Page 2

L'Aurore du 16/04/1912 LE NAUFRAGE DU «TITANIC»
--------------
Le plus grand paquebot du monde éventré par un iceberg. – Au secours du paquebot sinistré. – Une catastrophe évitée. – Tous les passagers et l’équipage sauvés.
Une épouvantable catastrophe a été heureusement évitée avant-hier. Le Titanic, le plus grand paquebot du monde qui déjà, lors de ses essais, était entré en collision, en rade de Portsmouth, avec un croiseur de la marine anglaise, et qui avait eu à l’avant d’assez sérieuses avaries, ce qui avait retardé de plusieurs semaines sa mise en service, a été abordé avant-hier soir, vers dis heures, en pleine mer, par un bloc de glace. Un radiotélégramme du paquebot demandait du secours immédiat ; un second annonçait qu’il coulait par l’avant, puis brusquement toute communication avait été interrompue.
Les vapeurs Baltic et Olympic, après avoir reçu des radiotélégrammes leur demandant de secourir le Titanic, se portèrent à son secours. Le vapeur Virginian était, à minuit, à une distance de 170 miles ouest du Titanic, il comptait le rejoindre vers dix heures du matin, et le Baltic était à 200 miles.
Sur le Titanic se trouvaient le colonel J-J Astor-Says, président de Grand Trunk ; M. Ismay, président de la Compagnie de la White Star Line ; la comtesse Rothes ; le publiciste Stead, MM. Guggenheim, Widener et Strauss, banquiers ; Roebling, les président du Grand Trunk Railways (M. Hayes) du Pennsylvania Railroad (M; Thayer) le directeur adjoint de la Holland America Line (M. Jonkheer Von Renehlin), le Major Butt ,aide de camp du président Taft, le colonel Jacob Astor, chef de la branche de New-York, de la famille Astor.
Il y avait 1.383 passagers sans compter ceux qui se sont embarqués à Cherbourg qui se chiffraient par 142 passagers de 1ère classe, 35 de 2ème classe, et environ 90 de 3ème classe, ce qui faisait un total de 1.650 passagers, y compris l’équipage.
Le paquebot était commandé par le capitaine Edward J. Smith, précédemment comandant du paquebot Olympic.
Au moment de la collision, le paquebot se trouvait par 41° 48’ de latitude nord et 50° 14’ de longitude ouest sur la route habituelle des grands paquebots, au large des grands bancs de Terre-Neuve.
Le New-York, le Carmania et le Niagara, de la Compagnie générale transatlantique, en arrivant à New-York, rapportaient qu’ils avaient rencontré des banquises de glace.
Le Carmania eut une traversée périlleuse au milieu des banquises.
Le Niagara sort de cette traversée avec deux trous sous sa ligne de flottaison, et plusieurs plaques avariées par les glaces rencontrées.
Le Titanic, de la Compagnie anglaise White Star Line, est, ainsi que nous l’avons dit, le plus grand paquebot du monde. Il a été lancé, il y a quelques mois, à Southampton et il faisait son premier voyage entre l’Angleterre et les Etats-Unis. Il jaugeait 56.328 tonneaux ; il a une longueur de 290 mètres et une largeur de 30 mètres.
Ses machines, à la fois à triple expansion et à turbines, avaient donné aux essais 25 nœuds 5 ; mais le paquebot ne devait filer normalement que 23 nœuds.
Le paquebot, qui avait quitté Southampton vendredi dernier à destination de New-York, devait arriver ce soir ou demain matin aux Etats-Unis.
Le Titanic a coûté 56 millions de francs.
Enfin, après une journée d’angoisse, hier dans la soirée, une série de dépêches annoncèrent que la catastrophe se bornait à des pertes matérielles.
Un radiotélégramme d’Halifax annonça que les passagers étaient sauvés, puis la direction de la White Star Line, à Londres, à laquelle appartient le Titanic, fit savoir que


Page 3

Le Matin du 16/04/1912 le Virginian avait pu porter secours aux naufragés et les recueillir à 3 heures 30 du matin.
Enfin, une dernière dépêche de Montréal du Daily Star annonçait que le Titanic n’était pas coulé et s’avançait lentement vers Halifax, remorqué par le .
Le transfert des passagers s’est effectué normalement. Les personnes, qui avaient pris place dans une vingtaine de canots, ont été embarquées sur le Carpathia.
DERNIERE HEURE
--------------
Le Naufrage du « Titanic »
--------------
Cap-Race, 15 avril. – Le transatlantique Titanic a sombré.
Jusqu’au dernier moment, on avait espéré sauver le navire.
Il n’y aurait pas de victimes.
Il y avait à bord 25 millions de bijoux.


Visualisation/Téléchargement/Impression de l'intégralité du journal en .pdf : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7529512/f1.langFR
Issu du site de la Bibliothèque Nationale de France.
Debut de la page