LE DEPART

Mercredi 10 avril 1912 : Southampton - ANGLETERRE

Debouts de gauche à droite :
Herbert W. McElroy, Commisaire de bord
Charles H. Lightoller, 2è officier (survivant)
Herbert J. Pitman, 3è officier (survivant)
Joseph G. Boxhall, 4è officier (survivant)
Harold G. Lowe, 5è officier (survivant)
Les officiers
Le Capitaine Smith et ses officiers
juste avant le départ
Assis de gauche à droite :
James P. Moody, 6è officier
Henry T. Wilde, officier chef
Le Capitaine Edward John Smith
William M. Murdoch, 1er officier

11 h 45 : Le départ approchant, le pilote de Trinity House George BOWYER déjà à bord comme l'indique le pavillon à bandes rouge et blanche flottant à la drisse, s'apprête à la manoeuvre.

12 h 00 : Le Blue Peter (pavillon P du code des signaux) est hissé au mât de misaine, signifiant l'imminence de l'appareillage.

12 h 15 : Trois coups de sifflets retentissent et l'ordre est donné de larguer les aussières. Les remorqueurs entrent en action et placent le Titanic en aval de la rivière Test. Alors seulement, les remorqueurs s'éloignent, et le Titanic met en route ses deux hélices latérales.

L'appareillage
Le Titanic à quai
L'appareillage
Le Titanic à quai colorisé
L'appareillage
L'appareillage
L'appareillage
L'appareillage
Contre la marée montante, l'étrave du Titanic se met à fendre l'eau de plus en plus rapidement, et à bâbord la turbulence provoquée par les hélices créer un mouvement tel, que le New-York à couple avec l'Océanic au poste N°38, rompt ses aussières arrières. Alors que le Titanic accélère, ne s'étant pas encore rendu compte de l'incident, la poupe du New-York commençe à décrire un arc de cercle en direction de celui-ci.

L'appareillage
L'épisode du New York
L'appareillage
L'épisode du New York
L'appareillage
L'épisode du New York
L'appareillage
L'épisode du New York

Le Commandant GALE du remorqueur Vulcan parvient à saisir l'amarre qui pend à l'arrière du New-York, avant que ce dernier ne vienne heurter l'arrière du Titanic. Le Capitaine SMITH et le pilote BOWYER réagirent instinctivement, en ordonnant En arrière, toute. D'autres remorqueurs arrivent à la rescousse, et maîtrisent alors le navire à la dérive. Le temps de remettre toutes les choses en ordre, le départ du Titanic est retardé de plus d'une heure.

La sortie de Southampton
La sortie de Southampton
La sortie de Southampton
La sortie de Southampton
La sortie de Southampton
La sortie de Southampton
le voilier de Fred au premier plan

Mercredi 10 avril 1912 : Cherbourg - FRANCE

18 h 35 : Le Titanic arrive à Cherbourg alors que la lumière du jour commençe à décliner, et mouille dans la rade en attendant les deux transbordeurs Nomadic et Traffic. On transfére les sacs postaux, 15 passagers débarquent, et l'on décharge un peu de fret. Pendant ce temps, 142 passagers de 1ère classe, 30 passagers de 2è classe, et 102 passagers de 3è classe embarquent.

L'arrivée à Cherbourg
L'arrivée à Cherbourg

20 h 00 : les sifflets retentissent à nouveau trois fois, et l'on remonte l'ancre de Hall.

20 h 10 : Le Titanic illuminé de tous ses feux, met le cap sur sa prochaine et dernière escale, Queenstown (aujourd'hui Cobh) en Irlande.

Jeudi 11 avril 1912 : Queenstown - IRLANDE

11 h 30 : Le Titanic arrive à Queenstown, et mouille dans la rade en attendant les deux transbordeurs America et Ireland. On transfére 1385 sacs postaux, 113 passagers de 3è classe et 7 de 2è classe embarquent, 7 autres débarquent dont le Révérend Père Francis BROWNE. Un homme d'équipage en profite pour déserter.

13 h 30 : Le Titanic met le cap sur New-York, en faisant retentir pour la dernière fois ses sifflets, et sans que personne ne puissent se douter de l'horrible destin qui les attends.

En rade de Queenstown
En rade de Queenstown


Début de la page