Canot de Sauvetage du TITANIC
par Daniel DUPONT


Réalisation pas à pas d'un canot de sauvetage du TITANIC proposé à la vente sur Internet par "Radio Modele 47"

Cette maquette n'est pas la réplique exacte d'un canot tel que les survivants ont pu connaître. C'est pourquoi j'ai jugé nécessaire d'y apporter certaines modifications que je détaillerai au cours de la réalisation du modèle.

Cliquez sur l'image pour voir les imperfections du modèle.


Cliquez sur l'image pour voir à quoi ressemblait un vrai canot du TITANIC.
En fait, ce modèle est bourré d'erreurs INADMISSIBLES lorsque l'on prétend vendre la reproduction d'un canot du TITANIC.
On a l'impression que les auteurs n'ont même pas fait la moindre recherche historique. Tout est à revoir...
Seule la coque reste la base sur laquelle s'appuyer.
Exemple : un grapin sur un canot de sauvetage ? A quoi ça sert lors d'un naufrage par 4000m de fond ! Il faut une sacrée longueur de cordage pour arriver au fond !
Les couleurs ne sont pas respectées. Les noms "S.S. TITANIC" et "LIVERPOOL" d'une taille démesurée ! Le numéro du canot n'existe pas !
La proue et la poupe sont identiques ! Heureusement qu'il y a le gouvernail ! Au moins on sait dans quel sens aller !
Je ne parlerai pas non plus de la voile qui ne figure pas dans le modèle. Pourtant, il y a bien le mât !
Vous comprendrez à présent que le travail de recherche sur les documents et photographies d'époque n'a pas été réalisé par "Artesania Latina".
Il s'agit en fait d'un vulgaire canot de sauvetage sur lequel les auteurs ont rajouté les inscriptions "S.S. TITANIC" et "LIVERPOOL", l'insigne de la White Star Line et le cercle indiquant la taille du canot ainsi que sa capacité.
C'est Grotesque et Mensonger pour celui ou celle qui pense réaliser une réplique parfaite d'un canot du TITANIC.

Dernière étape

Ca y est ! C'EST FINI !.







28ème étape

Aménagement du mobilier intérieur.
J'ai changé de place l'indication d'Entrée 1ère Classe. En effet, elle devait être visible des passagers circulant sur le pont des embarcations, et non au-dessus de la porte.












27ème étape

Pose du socle pour l'installation du dispositif d'éclairage (Batteries et interrupteur).
D'autres éléments sont aussi ajoutés comme l'indication de l'entrée 1ère classe au dessur de la porte, le plancher du roof, une rembarde de protection devant le bossoir d'embarcartion, etc...




26ème étape

Electrification de l'entrée de la 1ère classe.



25ème étape

J'ai revu la taille des mains courantes qui étaient beaucoup trop grandes : Cette fois-ci, elles ont été réalisées avec des cure-dents.
La porte est terminée : elle est équipée d'un hublot, passée à la cire d'antiquaire, et le mécanisme d'ouverture a été réalisé à partir d'un morceau de tissu collé sur toute la hauteur de la porte.
Le sas est également terminé. Le vitrage est fait avec une chemise porte-documents, et découpé à la taille.
Les décors sont de Roger Hart... Lol.
Bien sûr que non, il est mort le pauvre... Les décors de l'intérieur sont réalisés avec des baguettes de ramin de 0.5mm d'épaisseur, puis cirés.
Les poignées de porte sont faites avec des têtes d'épingles spéciales (j'ai trouvé ça dans la boîte à couture de ma femme).





24ème étape

Pose du sol : celui-ci a été réalisé à l'aide d'un logiciel de retouche photo, puis imprimé sur du papier photo pour lui donner cet aspect brillant.
Il est nécessaire de faire plusieurs impressions pour obtenir la taille correcte des carreaux (sur papier normal bien sûr!).
Début de réalisation du sas d'entrée : Le sas lui-même, et la porte d'entrée dont l'ouverture est prévue dans une étape ultérieure.




23ème étape

Pose des mains courantes le long de la paroi, ainsi que des 2 lampes qui seront électrifiées dans un avenir proche.



22ème étape

Ca commence à prendre forme.
Construction de la cloison de l'entrée de 1ère classe.
J'ai percé 2 trous dans la cloison pour pouvoir installer l'éclairage.





21ème étape

Installation des petites rembardes de protection autour de l'embarcation de sauvetage.
Confection des fenêtres composant la cloison de l'entrée de 1ère classe.
La complexité de cette opération consiste à plier les baguettes de bois en arrondi (ça casse facilement, même tempées dans l'eau chaude).



20ème étape

Le premier cliché montre le détail de la réalisation d'une poulie. Cela demande un peu de patience, mais le résultat final en vaut la peine.
Les bossoirs sont désormais terminés, les cordages positionnés dans les gorges des poulies.
Une petite partie du bastinguage est également mis en place.





19ème étape

Façonnage des poulies et des chaumards pour l'attache des cordages reliés aux poulies.
N'ayant pu trouver de poulies avec 3 gorges dans un magasin du centre de Paris pourtant très pointu sur les maquettes, je me suis résolu à les confectionner moi-même.
Certes, ce n'est pas très simple, mais le résultat me convient bien.
Les chaumards fixés sur le pont ont été réalisés en bois et peints en noir. Il faut noter qu'ils étaient en blanc sur l'Olympic et orientés parallèlement à la coque.




18ème étape

Le canot est maintenant placé sur son berceau.
Le 1er bossoir est fixé sur le pont, et le canot est solidement amaré sur le pont à l'aide d'une fixation réalisée avec des ridoirs.



17ème étape

Réalisation d'une partie du pont des embarcations côté babord.
Le plancher est réalisé avec des baguettes de meurisier passées ensuite à la cire d'antiquaire.
Sur les 2 premières photos, on peut apercevoir la rigole (le long de la coque du TITANIC) qui servait à l'évacuation de l'eau.
La peinture rouge à l'extrémité du plancher prépare la pose de la cloison de l'entrée de la 1ère classe.




16ème étape

Suite de la réalisation des bossoirs.
Voici quelques photos montrant la construction des bossoirs.
Sur les photos 4 et 5, vous pouvez apercevoir comme une espèce de portique avec 4 pieds. Il se trouvait à l'intérieur du canot, et servait à maintenir la bâche en position inclinée de chaque côté du canot, ce qui permettait l'évacuation de l'eau (pluie et embruns).
Les 4 petits sceaux seront placés à l'intérieur du canot (ils font partie de la maquette, mais je ne suis pas si certain qu'ils aient existés).






15ème étape

Réalisation des bossoirs. Cette étape est facultative, car elle ne figure pas dans la boîte de construction.
J'ai pensé que présenter la maquette avec ses bossoirs "Davits" serait plus réaliste.
J'ai donc entrepris de les réaliser à l'aide de l'ouvrage de Bruce Beveridge "TITANIC the ship magnificent". Les reproductions des plans sont issus de ceux utilisés en 1912 pour les 3 "sister ship".
Ce que vous voyez sur les photos, n'est que le début du montage. Il est réalisé essentiellement en bois.
Le canot pris en plongé montre les quelques aménagements intérieurs, comme les rames, la perche, le mat et sa voilure.
D'autres éléments sont manquants, mais seront ajoutés ultérieurement.






14ème étape

Réalisation des inscriptions (nom du navire, son port d'attache, n° du canot et indications de taille et contenance du canot).
Les éléments fournis dans la boîte de construction sont évidemment d'une taille ENORME et seraient de nature à enlaidir la maquette.
J'ai donc réalisé ces inscriptions en utilisant EXCEL pour obtenir des caractères assez petits. Je les ai imprimés sur une feuille tout à fait normale, et ensuite collés sur un support bois que j'ai aminci au maximum.



13ème étape

Je viens de fixer les cordages de bordé. Je les ai fixés avec une pointe de colle cyanolite (ou Super Glue).
Cela donne une certaine rigidité à la corde, et évite de la voir se tortiller dans tous les sens.
Depuis plusieurs étapes, je ne suis plus les indications du manuel de construction, car tout donne lieu à modification.




12ème étape

Ca y est ! C'est le grand jour ! La PEINTURE...
2 couches seront nécessaires pour obtenir un bon rendu. Surtout qu'un petit coup de ponçage entre les 2 couches est presque obligatoire.
Donc, un blanc satiné pour la coque, le fameux "rouge velours" pour le haut du bordé, et le fin du fin, une couche de cire d'antiquaire légèrement teintée pour l'intérieur du canot.
Cette cire donne un effet des plus réalistes.
J'ai façonné le safran et assemblé celui-ci avec la barre, mais sans la collée. J'ai utilisé un morceau de trombonne pour relier les 2 pièces ensembles, comme ce devait être en réalité (question de rangement à l'intérieur du canot lorsqu'il était bâché).
Les oeillets servant au passage de la corde le long de la coque ont été installés.



11ème étape

A partir de là, je n'en fais plus qu'à ma tête! Fini, le pas à pas du manuel de construction !
Il est préférable de s'appuyer sur des photos d'époque pour finaliser les derniers détails.
Je commence donc par peindre en "rouge velours" le haut du bordé. J'étais tellement content d'avoir trouvé la couleur qui me paraissait la plus approchante de l'originale, que je me devais de commencer par là pour voir le résultat très rapidement !
Eh bien je trouve le résultat convenable... Je peux continuer...



10ème étape

Confection des fausses extrémités de l'étrave et de l'étambot.
J'ai fixé les 2 lisses latérales qui séparent les 2 couleurs de peinture (blanc et rouge) en haut du bordé.
J'ai également modifié considérablement l'étrave et l'étambot pour qu'ils "collent à la réalité".
A ce niveau d'avancement des travaux, c'est de "l'huile de coude" dont on à besoin.
Il faut poncer, re-poncer, re-re-poncer, en appliquant à chaque fois de la pâte à bois, pour obtenir un aspect lisse prêt pour l'application de la peinture.
C'est assez fastidieux, mais quand c'est fini, on est fier de soi !.



9ème étape

Petits aménagements à l'intérieur du canot (support de mât, aménagement des caissons, ponçage des lisses).
Sur le premier et dernier cliché, on peut apercevoir l'application de pâte à bois sur le haut du bordé.
En effet, ce travail est nécessaire pour gommer toutes les petites imperfections (comme disait mon père : "Tant pis si c'est pas droit, on ratrapera dans les plâtres !").







8ème étape

Collage des lisses au dessus du bordé, et confection des allonges de couples à l'intérieur du bordé, ainsi que des courbes dans le prolongement de chaque banc transversal.



7ème étape

Réalisation du plancher définitif et pose des bancs transversaux.




6ème étape

Cette étape consiste à monter le plancher du canot. Il sera peint en noir, et sera la base de pose du véritable caillebotis.
Les bancs sont mis en place, ainsi que les contreforts renfermant les éléments de ballastage.
C'est après cette étape que le travail minutieux de ponçage commence.
Il faut mettre tous les bancs de niveau.



5ème étape

Nous voici arrivés à la deuxième modification importante par rapport au modèle proposé :
Les 2 bancs (proue et poupe) ne correspondent pas à la réalité. J'ai pris exemple sur le livre "TITANIC The Ship Magnificent" volume 1, qui détaille parfaitement la construction des canots et comprend des illustrations d'époque.
J'ai donc été amené à façonner ces 2 bancs. Je pense qu'ils sont moins longs que ceux visibles sur les photos (dommage... mais ça ne se voit pas trop !).


L'une des 2 pièces modifiées.
Elles seront fixées à la proue et à la poupe.

La pièce collée sur son emplacement.

4ème étape

Une fois le bordé réalisé, vous pouvez commencer la pose des baguettes du fond du canot, ainsi que le plaquage vertical de la poupe et de la proue.
A l'aide d'une mini-perceuse équipée d'une fraise, il faut retravailler la partie supérieure des couples pour la pose des bancs qui devront être parfaitement alignés. J'ai utilisé une baguette pour pouvoir écimer le haut de chaque couple. Cette baguette servira par la suite à la pose des bancs qui viendront s'ajuster dessus.


Modification réalisée sur l'une des extrémités du modèle,
pour définir la poupe du canot.


3ème étape (suite)

On peut aussi recourir à des techniques beaucoup plus "spartiates" consistant à utiliser de la ficelle pour réaliser un plaquage parfait des baguettes sur les couples pendant le temps de collage.



3ème étape

Réalisation du bordé. C'est un travail assez long, car chaque baguette doit être collée et non clouée, ce qui nécessite un temps de collage entre chaque pose.
Il faut utiliser des pinces spéciales maquette, ou à défaut des pinces à linge qui font parfaitement l'affaire.



2ème étape

Il faut maintenant façonner la structure de façon à éliminer tous les angles vifs des couples et des renforts et ainsi obtenir une surface permettant la pose du bordé.
Cette opération réalisée, vous pouvez fixer la quille (3 parties) qui recouvrira la fausse quille utilisée pour l'ossature.
C'est la première modification nécessaire qui s'impose : ajouter la partie pré-découpée qui a servi à la quille (elle s'emboîte donc parfaitement), pour créer la poupe qui était verticale et non arrondie du modèle proposé. On retaillera cette pièce pour lui donner sa forme exacte.
On peut alors commencer la réalisation du bordé en commençant par la quille selon la technique de construction à clin (les baguettes du bordé se recouvrent comme les ardoises d'un toit).


1er jour

Cette première étape est très simple : elle consiste à assembler les couples pré-découpés sur la quille du canot.
La seule difficulté réside dans l'alignement des couples par rapport à la quille. Veillez à ce qu'ils soient bien perpendiculaires.






Ajout des pièces de renfort à la proue et à la poupe.

A suivre...


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