![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Catégorie | Nationalité | Réalisation | Année | Image | Durée |
---|---|---|---|---|---|
Film | Américain | Jerry JAMESON | 1980 | Couleur | 2 H 02 |
Distribution | A.M.L.F. |
Scénario | Eric HUGHES & Adam KENEDY |
Histoire | d'après le roman de Clive CUSSLER |
Production | William FRYE Martin STARGER & Lord GRADE |
Musique | John BARRY |
Photographie | Matthew F.LEONETTI |
Montage | J. Terry WILLIAMS & Robert F. SHUGRUE |
Décors | John F.DECUIR |
DISTRIBUTION | |||
---|---|---|---|
Acteurs / Actrices | Personnages | ||
Jason ROBARDS | L'Amiral James Sandecker | ||
Richard JORDAN | Dirk Pitt | ||
David SELBY | Le Dr Gene Seagram | ||
Anne ARCHER | Dana Archibald | ||
Alec GUINNESS | John Bigalow | ||
J.D. CANNON | Le Capitaine Joe Burke | ||
Bo BRUNDIN | Le Capitaine Andrei Prelov | ||
M. Emmet WALSH | Vinnie Al Giordino | ||
Norman BARTOLD | L'Amiral Harry Kemper | ||
Elya BASKIN | Pavel Marganin | ||
Charles McCAULEY | Le Général Dale Busby | ||
Paul CARR | Sam Nicholson | ||
Dirk BOLCKER | Merker | ||
Robert BROYLES | Willis | ||
Michael C. GWYNNE | Bohannon | ||
Harvey LEWIS | Kiel | ||
Stewart MOSS | Koplin | ||
Michael PATAKI | Munk | ||
Marvin SILBERSHER | Antonov | ||
Mark L. TAYLOR | Spence | ||
Maurice KOWALESKI | Dr. Silverstein | ||
Nancy NEVINSON | Sarah | ||
Trent DOLAN | Isbell | ||
Paul TUERPE | Klink | ||
Michael ENSIGN | Northacker | ||
Craig SHREEVE | Gunther | ||
Brendan BURNS | Carter | ||
Jonathan MOORE | Le Capitaine Parotkin | ||
George WHITEMAN | Beck | ||
Hilly HICKS | Woodson | ||
Alexander FIRSOW | Sloyuk | ||
Mark HAMMER | Polevoi | ||
Nicolos SAVALAS | Welch |
![]() Gallerie de photos 1 |
![]() Gallerie de photos 2 |
![]() La bande dessinée |
---|
Or, on vient de s'apercevoir que des réserves de byzanium auraient été embarquées bien des années auparavant à bord du Titanic.
Les autorités compétentes décident donc de renflouer le géant, opération aussi coûteuse qu'aléatoire, alors que les services secrets soviétiques qui ont eu vent de ce projet attendent dans l'ombre...
Critique :
Tiré d'un excellent roman d'espionnage, l'adaptation est très réussi, notamment la scène du renflouage. Malheureusement, nous savons aujourd'hui que l'épave est en deux morceaux, ce qui enlève beaucoup de crédibilité au film.
Infos :
La maquette du film a été construite au 1/20ème (13,45 m), pèse 10 tonnes, et a coûté la bagatelle de 5 millions de dollars. Le célèbre peintre Ken MARSCHALL en a supervisé l'élaboration sûrement aidé de Johnny WALKER pour les deux manches à air de chaque coté du grand mat ?!
Par soucis d'esthétisme la production a décidé que ce serait la deuxième cheminée qui disparaîtrait (et la vérité historique alors !!!).
La scène du renflouage a été tournée dans un bassin circulaire (à droite sur la photo) aux Mediteranean Film Studios à Kalkara sur l'ile de Malte, ce qui explique le bleu Méditerranéen de l'eau au lieu du bleu marine de l'Atlantique Nord.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Précédantes diffusions TV :
Sources :
Début de la page