Les nouvelles de l'A.F.T.

Les n° de Latitude 41

La bibliothèque

Cinémathèque

La boutique

Le TITANIC

Le NOMADIC

La White Star Line

Les chantiers navals Harland & Wolff

Mémoriaux & sépultures

Cartes postales & Timbres

Passagers

Chronologie

Conventions / Règlement intérieur / Statuts (1998 modifiés 2008)


Conventions


L'Association Française du Titanic a pour but de fournir des renseignements et informations à toutes personnes intéressée par l'histoire du R.M.S. Titanic, de la White Star Line, d'autres navires et compagnies de l'époque.

Le but principal de l'Association est, en priorité, de sauvegarder et de promouvoir la mémoire du Titanic en France, de ses passagers français, de ses membres d'équipage français, des personnalités, navires et sites directement liés à son histoire en France.

Ce travail de sauvegarde et de promotion de la mémoire s'effectuera avec les rescapés français et leurs familles, mais aussi avec des historiens et toutes personnes désireuses d'apporter leurs connaissances aux membres de l'Association.

Ce travail s'élargira aux pays francophones, puis aux autres pays du monde, en collaboration, à chaque fois que cela sera possible, avec d'autres groupes de chercheurs partageant l'idéal moral de l'Association tel qu'il transparaît à travers les présents statuts.

L'Association aura pour but d'organiser en France, avec l'appuis des autorités, des manifestations autour du Titanic et de ses passagers et membres d'équipage (plaques commémoratives, monuments, expositions, colloques, etc...) (art. 2).

L'Association publie un bulletin d'information, Latitude 41, journal de l'Association Française du Titanic.

Ce journal sera rédigé à partir d'articles émanant des membres de l'Association, les illustrations seront publiées sous la responsabilité des auteurs, l'Association n'ayant pas de moyen de contrôle du copyright.

L'Association ne saurait être tenue responsable du contenu d'un article ou d'une illustration utilisée sans autorisation, seule la responsabilité de l'auteur de l'article étant engagée. Les auteurs accepteront les conditions énumérées au présent article.

Aucun article ne sera publié de manière anonyme; les auteurs signeront de leur nom, de leur pseudonyme, de leurs initiales, à condition que leur identité soit toutefois clairement établie auprès du rédacteur en chef de Latitude 41 (art. 15).

Les Statuts ont été déposés auprès de la sous-préfecture de Rambouillet (Yvelines).

Publication Journal Officiel le 21 mars 1998 (annonce n° 3326).


Règlement intérieur

Ce règlement intérieur a pour objectif de préciser les statuts de l'Association Française du Titanic.
Il est donné à l'ensemble des membres ainsi qu'à chaque nouvel adhérent.


Membres

Article 1er - Composition
L'association Française du Titanic est composée des membres suivants :
- Membres d'honneur à définir par l'Assemblée Générale puisque ceux-ci étaient les rescapés du naufrage et que tous sont décédés.
- Membres adhérents à jour de leur cotisation.
- Jeunes membres adhérents de moins de 15 ans.

Article 2 - Cotisation
Les membres d'honneur ne paient pas de cotisation (sauf s'ils en décident).
Les membres adhérents doivent s'acquitter d'une cotisation annuelle en début d'année.
Le montant de celle-ci est fixé chaque année par le Conseil d'Administration.
Pour l'année 2013, le montant de la cotisation est fixé à 18 euros + 12 euros pour recevoir la version papier de la revue.
Le versement de la cotisation doit être établi par chèque à l'ordre de l'A.F.T. ou par Paypal à "wegor@orange.fr".
Toute cotisation versée à l'Association est définitivement acquise. Aucun remboursement de cotisation ne peut être exigé en cas de démission, ou de décès d'un membre en cours d'année.

Article 3 - Admission de membres nouveaux
L'A.F.T. peut à tout moment accueillir de nouveaux membres. Ceux-ci devront respecter la procédure d'admission suivante : remplir la fiche d'adhésion et payer leur cotisation pour l'année en cours et recevoir toutes les revues de l'année (Si cotisation des 12 euros supplémentaires).

Article 4 - Exclusion
Selon la procédure définie à l'Article 7 des statuts de l'Association, seuls les cas de non respect des règles, attitude portant préjudice à l'Association ou à un de ses membres dans le cadre de ses activités associatives ou non paiement de la cotisation, peuvent déclencher une procédure d'exclusion.
Celle-ci doit être prononcée par le Conseil d'Administration à la majorité simple - en cas d'égalité, la voix du Président est prépondérante - , seulement après avoir entendu les explications du membre contre lequel une procédure d'exclusion est engagée. La personne contre laquelle une procédure d'exclusion est engagée peut se faire assister par un membre de l'association de son choix.

Article 5 - Démission
Conformément à l'Article 7 des statuts, le membre démissionnaire devra adresser sous lettre simple sa démission au Présdent.
Le membre démissionnaire ne peut prétendre à une restitution de cotisation.

Fonctionnement de l'association

Article 6 - Le Conseil d'Administration
Il est composé de 6 membres élus pour 3 ans. Nul ne peut appartenir au Conseil d'Administration s'il n'est pas majeur.
En cas de défection, un nouveau membre est choisi par le Président parmi les volontaires, et son élection est soumise à l'A.G. suivante, mais il prend ses fonctions immédiatement. Son mandat se termine à la date où devait finir celui qu'il remplace.
Ses modalités de fonctionnement sont les suivantes : il se réunit deux fois par an et ses décisions sont valables si au moins trois membres sont présents dont deux membres du bureau. Le Président peut convoquer le Conseil d'Administration à la demande d'au moins deux de ses membres.

Article 7 - Le bureau
Il est composé de 3 membres dont :
- Le Président.
- Le Trésorier.
- Le Secrétaire.
Ses modalités de fonctionnement sont les suivantes : il se réunit après chaque Assemblée Générale, réunion du C.A. ou à la demande du Président.

Article 8 - Assemblée Générale ordinaire
Conformément à l'Article 9 des statuts de l'Association, l'Assemblée Générale ordinaire se réunit une fois par an, au plus près de la date anniversaire de la catastrophe, et en alternance à Paris et en Province, sur convocation du Président. Cette alternance peut être modifiée sur décision du Président.
Seuls les membres à jour de leur cotisation sont autorisés à participer.
Ils sont convoqués suivant la procédure suivante par appel dans le dernier numéro de "Latitude 41" de l'année précédente.
Le vote des résolutions s'effectue par bulletin secret déposé dans l'urne tenue par le Secrétaire de séance ou par courrier arrivé chez le Président trois jours pleins avant la date du scrutin.
L'ordre du jour établi par le Président comportera :
- La présentation, la discussion et la mise aux voix des rapports moraux et financier.
- La présentation et l'élection des candidats aux postes à pourvoir. Le vote se déroule selon les modalités suivantes : bulletins secrets à la majorité des 2/3 des membres présents ou représentés. Les pouvoirs devront parvenir au Président trois jours pleins avant la réunion. Le vote par correspondance est accepté et doit parvenir au Secrétaire 10 jours ouvrables avant la dite Assemblée; les votes par correspondance ne seront ouverts que pendant le dépouillement et devant les Assesseurs.
- Les questions diverses proposées par le Président ou par les membres dont la teneur sera envoyée au Président au minimum quinze jours avant la tenue de la dite Assemblée.
- Un temps d'échange entre les participants.

Article 9 - Assemblée Générale extraordinaire
Conformément à l'Article 12 des statuts de l'Association, une Assemblée Générale extraordinaire peut être convoquée en cas de situation financière difficile, problème urgent à régler ou à la demande de la moitié au moins des membres inscrits.
L'ensemble des membres de l'Association sera convoqué selon la procédure suivante ci-dessus.
Les votes par procuration sont autorisés par correspondance selon les modalités ci-dessus (Article 8). Les procurations présentées seront contrôlées par le Secrétaire et devront être obligatoirement signées du demandeur.

Dispositions diverses

Article 10 - Modification du règlement intérieur
Le règlement intérieur de l'Association A.F.T. est établi par le C.A. conformément à l'article 13 des statuts. Il peut être modifié par celui-ci sur proposition du bureau ou d'un tiers des membres inscrits selon la procédure suivante : envoi au Président au moins trois jours pleins avant la réunion du Conseil d'Administration, du texte à modifier et la proposition du nouveau texte.
Le nouveau règlement intérieur sera adressé à chacun des membres de l'Association par lettre simple jointe au numéro suivant de la revue.

Article 11 - Dissolution
En cas de dissolution, celle-ci sera prononcée par une Assemblée Générale extraordinaire selon les modalités décrites dans l'Article 9. Les documents et autres biens mobiliers, seront répartis selon la décision de cette Assemblée et en restect des lois sur les Associations. Les biens financiers seront, par décision de l'Assemblée Générale 2010, donés à la Société Nationale des Sauveteurs en Mer.

A Cherbourg, le 13 avril 2008

La Secrétaire Le Président

Statuts (1998 modifiés 2008)

Article 1er

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une Association, régie par les lois du 1er juillet et du 16 juillet 1901, ayant pour titre Association Française du TITANIC.

Article 2

Cette Association a pour but de fournir la possibilité à ceux intéressés par l'histoire du TITANIC, de la WHITE STAR LINE et autres navires et compagnies de l'époque d'avancer leurs connaissances et plaisir sur ces sujets.
Cette Association a pour but de réunir les intéressés par l'histoire du TITANIC, de la WHITE STAR LINE, de retrouver l'histoire des passagers Français et d'honnorer leur mémoire.
Ses activités peuvent s'étendre aux autres grands paquebots de ligne.

Article 3

Le siège social est fixé au 7 rue Blaise Pascal 78320 LE MESNIL ST DENIS.
Il pourra être transféré par simple décision du Conseil d'Administration, ratifiée par l'Assemblée Générale suivante.

Article 4

L'Association se compose de :
- Membres d'honneur - anciennement survivants du TITANIC
- Membres actifs

Article 5

Pour faire partie de l'Association, il faut être agréé par le bureau qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d'admission présentées.

Article 6

Les membres

Les membres d'honneur sont dispensés de cotisation.
Sont membres actifs ceux qui ont pris l'engagement de verser annuellement leur cotisation fixée par le bureau.

Article 7

La qualité de membre se perd par :
- Démission.
- Décès.
- La radiation prononcée par le Conseil d'Administration pour un non paiement de la cotisation ou pour motif grave.

Article 8

Les ressources de l'Association sont les montants des cotisations et des donations ainsi que des subventions de l'Etat, des collectivités locales et des produits des ventes et prestations diverses.

Article 9

Conseil d'Administration

L'Association est dirigée par un Conseil de 6 membres, élus pour 3 années. Les membres sont rééligibles.
Le Conseil d'Administration élit parmi ses membres un bureau composé d'un Président, d'un Secrétaire Général et d'un Trésorier.
Le Conseil est renouvelé par tiers tous les trois ans. La première année - et la deuxième année - les membres sortants sont désignés par le sort.
En cas de vacance, le Conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ces membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine Assemblée Générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l'époque où devait normalement expirer le mandat des membres remplacés.
Nul ne peut faire partie du Conseil s'il n'est pas majeur.

Article 10

Le Conseil d'Administration se réunit une fois tous les six mois, sur convocation du Président, ou à la demande du quart de ses membres.
Les décisions sont prises à la majorité des voix; en cas d'égalité, la voix du Président est prépondérante.

Article 11

Convocation à l'Assemblée Générale

Sous la responsabilité du Président, elle précisera l'ordre du jour qui comprendra obligatoirement :
- Un appel aux questions divers.
- Un appel de candidature.
- Un temps d'échanges entre les membres présents.
Les questions devront parvenir au Président, 15 jours au moins avant l'Assemblée.
Article 11 bis

L'Assemblée Générale

L'Assemblée Générale ordinaire comprend tous les membres de l'Association et se réunit chaque année.
Un mois - au moins - avant la date fixée, les membres de l'Association sont convoqués par les soins du Secrétaire. L'ordre du jour est indiqué sur les convocations et reprendra les points de l'Article 11.
Le Président, assisté des membres du bureau, préside l'Assemblée et expose la situation morale de l'Association.
Le Trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l'approbation de l'Assemblée.
Il est procédé, après épuisement de l'ordre du jour, au remplacement, au scrutin secret, des membres du Conseil sortants.
Ne devront être traitées que les questions soumises à l'ordre du jour.

Article 12

Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le Président peut convoquer une Assemblée Générale extraordinaire, suivant les formalités prévues aux Articles 11 et 11 bis.

Article 13

Un règlement intérieur peut être établi par le Conseil d'Administration qui le fait alors approuver par l'Assemblée Générale.
Ce règlement est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l'Administration interne de l'Association.

Article 14

Dissolution

En cas de dissolution prononcée par les deux tiers, au moins, des membres présents à l'Assemblée Générale, les biens de l'Association seront dévolus suivant les règles déterminées par le règlement intérieur.

La Secrétaire Le Président
Début de la page

Nouvelles de l A.F.T. | Latitude 41 | Bibliothèque | Cinémathèque | Boutique | TITANIC | NOMADIC | White Star Line | Harland & Wolff | Mémoriaux | Cartes postales & Timbres | Passagers | Chronologie
© Copyright 2007 - 2017 - Association Française du TITANIC Fond d'écran Ken Marschall