Les nouvelles de l'A.F.T.

Les n° de Latitude 41

La bibliothèque

Cinémathèque

La boutique

Le R.M.S. TITANIC

Le S.S. NOMADIC

La White Star Line

Les chantiers navals Harland & Wolff

Mémoriaux & sépultures

Cartes postales

Passagers

Conventions

L'Association Française du Titanic a pour but de fournir des renseignements et informations à toutes personnes intéressée par l'histoire du R.M.S. Titanic, de la White Star Line, d'autres navires et compagnies de l'époque.

Le but principal de l'Association est, en priorité, de sauvegarder et de promouvoir la mémoire du Titanic en France, de ses passagers français, de ses membres d'équipage français, des personnalités, navires et sites directement liés à son histoire en France.

Ce travail de sauvegarde et de promotion de la mémoire s'effectuera avec les rescapés français et leurs familles, mais aussi avec des historiens et toutes personnes désireuses d'apporter leurs connaissances aux membres de l'Association.

Ce travail s'élargira aux pays francophones, puis aux autres pays du monde, en collaboration, à chaque fois que cela sera possible, avec d'autres groupes de chercheurs partageant l'idéal moral de l'Association tel qu'il transparaît à travers les présents statuts.

L'Association aura pour but d'organiser en France, avec l'appuis des autorités, des manifestations autour du Titanic et de ses passagers et membres d'équipage (plaques commémoratives, monuments, expositions, colloques, etc...) (art. 2).

L'Association publie un bulletin d'information, Latitude 41, journal de l'Association Française du Titanic.

Ce journal sera rédigé à partir d'articles émanant des membres de l'Association, les illustrations seront publiées sous la responsabilité des auteurs, l'Association n'ayant pas de moyen de contrôle du copyright.

L'Association ne saurait être tenue responsable du contenu d'un article ou d'une illustration utilisée sans autorisation, seule la responsabilité de l'auteur de l'article étant engagée. Les auteurs accepteront les conditions énumérées au présent article.

Aucun article ne sera publié de manière anonyme; les auteurs signeront de leur nom, de leur pseudonyme, de leurs initiales, à condition que leur identité soit toutefois clairement établie auprès du rédacteur en chef de Latitude 41 (art. 15).

Les Statuts ont été déposés auprès de la sous-préfecture de Rambouillet (Yvelines).

Publication Journal Officiel le 21 mars 1998 (annonce n° 3326).