Situation des différents navires au moment du drame |
* A cette époque la marine britannique utilise encore à bord des navires civils et militaites les ordres de manoeuvres employés sur les voiliers, et lorsque l'on veut aller à bâbord (gauche), il faut pousser la barre franche à tribord (droite) située à la poupe (arrière).
C'est pourquoi on indique non pas la direction à prendre, mais de quel côté il faut pousser la barre franche fixée au safran, ou plus tard tourner la barre à roue actionnant le gouvernail. Pour éviter des accidents malheureux qui ne manquèrent pas d'arriver, ce système controversé est enfin abandonné le 1er janvier 1933 ! Cette décision fit grand bruit à l'époque. |
23h41 - Quand le capitaine E.J. Smith réveillé par la collision arrive sur la passerelle, on lui rend compte de la situation.
Il envoie alors le quatrième officier Joseph Boxhall inspecter les fonds de la proue au niveau du pont G. Il ne trouve rien d'anormal sur son chemin de retour.
Sur la passerelle, le Capitaine Smith positionne le chadburn sur "Half-speed ahead". Les moteurs tourneront encore pendant 3 à 4 minutes.
23h45 - Les moteurs sont maintenant arrêtés. Thomas Andrews est demandé sur la passerelle par le capitaine Smith .
23h47 - Joseph Boxhall transmet son rapport au capitaine Smith qui lui demande de trouver le charpentier de bord pour qu'il sonde le navire. Dès son arrivée
sur la passerelle, Ismay est mis au courant par le Capitaine Smith , des graves avaries du navire.
23h48 - Le Capitaine Smith et Thomas Andrews quittent la passerelle pour inspecter les dommages. Joseph Boxhall rencontre le charpentier
qui lui rend compte des dommages causés à l'avant du navire.
23h49 - Le postier Jago Smith rencontre Joseph Boxhall sur son chemin vers la passerelle, et lui rend compte de la situation dans la salle de tri postal. Elle est déjà sous l'eau.
Joseph Boxhall descend jusqu'au pont E et trouve la porte étanche close. Il emprunte alors l'escalier menant à la salle de tri, descend au pont G, et voit alors l'eau s'engouffrée très rapidement.
23h57 - Joseph Boxhall est de retour sur la passerelle. Le Capitaine Smith et Thomas Andrews sont également présents, après leur tour d'inspection.
Thomas Andrews analyse alors le rapport des avaries, et calcule que le Titanic n'a au plus que deux heures devant lui avant de sombrer.
Le réservoir du coqueron avant, les cales N°1, 2, et 3, et la chaufferie N°6 prenent l'eau.
Le poids ainsi embarqué va enfoncer la proue si profondément, que les cloisons étanches n'empêcheront pas l'eau de passer par dessus pour inonder les compartiments suivants.
Ces cloisons n'étant pas étanches au niveau du plafond, le calcul simple et mathématique ne laisse aucune alternative.
23h59 - Ismay revient sur la passerelle pour être informé de la situation. Joseph Boxhall réveille Herbert Pitman et Charles Lightoller dans leurs cabines.
Avec des "SI"...
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